Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Star Academy > "On aurait dû être payés beaucoup plus" : Julien (Star Ac) balance sur le cachet des élèves

"On aurait dû être payés beaucoup plus" : Julien (Star Ac) balance sur le cachet des élèves

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Julien Lieb prépare la suite de sa carrière, après la "Star Academy". En interview, le finaliste revient sur une polémique survenue durant la tournée : le faible salaire touché par les élèves à chaque concert. Et le jeune artiste confirme que lui et ses camardes auraient "dû être payés beaucoup plus".
Crédits photo : Bestimage
La tournée triomphale de la "Star Academy" est finie depuis bientôt un mois et les élèves débutent maintenant leurs carrières solos. Si Pierre Garnier cartonne avec son premier album "Chaque seconde", écoulé à 71.000 exemplaires en moins de deux mois, d'autres espèrent suivre ses pas comme Axel, Helena ou encore Julien. Finaliste de cette saison 11 de "Star Academy", le jeune artiste palois prépare actuellement son premier album, qu'il a présenté à travers les singles "Comme tout le monde" et "Encore une fois", où il évoque la perte de son père. « Il y a eu plein de moments dans l'émission où j'étais un peu livré à moi-même dans le sens où je n'ai pas l'habitude des gros groupes comme ça. Du coup, j'étais un peu perdu au début, j'avais l'impression d'un peu retomber dans l'adolescence. (...) Et quand j'ai fait la paix avec ça, j'ai eu l'impression de faire un bond psychologiquement d'un coup ! » atteste-t-il dans les colonnes du média belge Sud info.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"J'ai vraiment connu la galère"


Au cours de l'interview, il revient sur une des polémiques qui a éclaté durant la tournée "Star Academy". Outre le rythme épuisant des concerts dont se sont plaints Axel ou Lénie et qui a mené à l'annulation de plusieurs shows, une source s'est confiée au Parisien sur le cachet touché par les élèves à chaque date. Si le montant exact n'est pas révélé, cet informateur révèle que la somme est comprise entre « 350 et 500 euros par concert, comme les artistes de comédies musicales ». Une somme très faible, au vu de la popularité des jeunes artistes qui ont rassemblé 450.000 spectateurs sur 75 concerts, et qui a outré les internautes. Mais qu'en est-il vraiment ? A la question du journaliste belge pour savoir si « les élèves étaient sous-payés pendant la tournée Star Ac », Julien répond du tac au tac : « Oui, clairement ». Il faut dire que depuis la fin de la tournée, le finaliste de 24 ans a pu découvrir davantage le métier et ses aspects financiers : « Là j'ai commencé à faire des scènes donc je vois les cachets que je prends, ce que je peux facturer... Bien sûr qu'en vrai ça n'a rien à voir ».

Pour autant, Julien n'y voit « pas tant de problème » : « Dans le sens où je vois l'expérience acquise, je vois aussi le fait que j'ai passé parmi les plus beaux moments de ma vie pendant ces quatre mois. Alors oui, c'était énorme, physiquement épuisant, mais en fait je ne me suis pas senti trop lésé » reconnait-il humblement : « Moi, avant, j'ai vraiment connu la galère de ne pas réussir à bouffer, de ne pas avoir d'argent donc là pour moi c'était déjà beaucoup ». Pour autant, il avoue que lui et ses camarades de la "Star Academy" auraient pu être mieux rémunérés : « Bien sûr que si c'était nous qui avions négocié nos contrats, si on avait pu demander ce qui est normal pour des artistes qui remplissent des Zénith sur plus de 70 dates, oui, on aurait dû être payés beaucoup plus. Je n'ai vraiment pas de problème avec ça. Mais je ne sais pas si c'est le cas de tout le monde dans la tournée ». De quoi rajouter de l'huile sur le feu ?

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter