Accueil > Actualité > Nous y étions > Actualité de Star Academy > "Star Academy" : on a vu le premier concert de la tournée. Notre avis !

"Star Academy" : on a vu le premier concert de la tournée. Notre avis !

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
Enfin ! Les fans de la "Star Academy" ont pu assister au lancement de la tournée de Pierre, Julien, Axel, Héléna, Lénie, Candice et Djebril hier soir au Zénith d'Amiens. Un concert gorgé de chansons cultes et de bonnes ondes. On y était, on vous raconte !
Crédits photo : DR Purecharts
Un mois après la grande finale, et le sacre de Pierre, la "Star Academy" vient de lancer sa grande tournée au Zénith d'Amiens hier soir. Une première importante pour Julien, Axel, Pierre, Héléna, Lénie, Candice et Djebril, qui donneront 74 concerts au total jusqu'à la fin du mois de juin. Après une première partie officiée par Anisha, la gagnante de la précédente saison, il est 20h40 quand les lumières s'éteignent dans une salle pleine à craquer. Le public est familial, il y a des enfants, des ados, des parents, des grands-parents, et tout le monde trépigne à l'idée d'applaudir les sept académiciens. Mais d'abord, c'est la voix de Nikos Aliagas qui résonne. « Les belles histoires se racontent d'elles-mêmes. Elles se vivent et surtout se partagent. Elles sont uniques, s'écrivent au fil du temps et se gravent dans nos coeurs pour toujours » commente l'animateur, tandis que des images de la saison défilent sur une musique dramatique, au coeur d'une étoile XXL lumineuse qui trône sur scène : « Il parait que les belles histoires finissent bien. Peut-être qu'elles ne finissent pas. En tout cas, pas ici. Pas ce soir. Ce soir, on chante, on danse et on s'aime. Ensemble. Voici la "Star Academy" ! ».



Tubes, émotions et mise en scène brillante !


Le château de Dammarie-les-Lys s'affiche alors sur l'écran géant sous une pluie de lumières et des jets de fumée. L'ambiance est électrique quand démarrent les premières notes du tube "Envole-moi" de Jean-Jacques Goldman grâce aux quatre musiciens, placés de part et d'autre de la scène. Sous les cris, Djebril débarque, triomphal, avant Lénie, Candice, Axel, Julien, Héléna et évidemment le grand gagnant Pierre, tandis que les projecteurs s'agitent pour nous en mettre plein les yeux. Une entrée flamboyante en guise d'amuse-bouche avant l'hymne "Au bout de mes rêves" et sa fameuse chorégraphie - accompagnée de six danseurs - qui se répand même dans les gradins. Tous vêtus de blanc, les sept élèves vont nous faire revivre « leurs plus beaux souvenirs » comme l'annonce Pierre en interlude. Et pour lui « tout a commencé avec un duo ». Ainsi, Héléna le rejoint sur scène pour un très joli "Shallow" qui ravit les fans, toujours persuadés d'une romance entre les deux. L'ambiance bascule vraiment quand Lénie convoque l'esprit de "Barbie" sur "Dance the Night", accompagnée de Djebril et Candice. Les danseurs apportent des chaises longues, le monde coloré de "Barbie" s'invite sur les écrans, la fête bat son plein. L'effet wow est là !



Une promo soudée et bienveillante


Il est évident que la production a mis les moyens pour offrir aux fans un show ambitieux, emmené par une direction artistique et une mise en scène solides. Soyons honnêtes, on ne s'attendait pas à des tableaux aussi réussis ! Sous forme de grand prime upgradé de la "Star Academy", entre nostalgie, bienveillance et bonne humeur communicative, ce concert emporte le public sans temps mort, alternant ballades et titres rythmés, chansons d'antan et tubes actuels, que tout le monde scande avec ferveur, sans oublier plusieurs medleys bien pensés (mention spéciale à celui sur Michael Jackson, qui a mis le feu !). Très vite, Pierre entonne son tube "Ceux qu'on était", qu'il n'a pratiquement pas besoin de chanter tant les 6.000 spectateurs le connaissent par coeur. Une star est née ! Un peu plus tard, Héléna (au piano), Axel et Julien ne chantent à la suite qu'un extrait de leur single respectif ("Aimée pour de vrai", "Chante" et "Comme tout le monde") pour garder le rythme. C'est déjà ça !



Tour à tour, Julien, Axel ou Djebril jouent les animateurs au cours du show pour annoncer la suite, et à chaque fois les spectateurs scandent leur nom, les empêchant de déclamer leur speech comme prévu. Impliqués et heureux d'être là, savourant tout l'amour qu'ils reçoivent en live, les sept artistes - irréprochables vocalement - ont l'occasion de briller, ensemble ou séparément, sans favoritisme. Ainsi, Djebril et Axel, habités par le texte, nous donnent des frissons en reprenant "Kid" d'Eddy de Pretto entourés de fumée, Pierre - assis sur les marches - touche la corde sensible avec un très sobre "Pour que tu m'aimes encore" (et une fan lui lance même "Epouse-moi" entre deux couplets), "L'effet de masse" de Maëlle serre le coeur grâce à une belle alchimie entre Axel et Candice (qui a fait des progrès depuis les primes !), là où Djebril, Lénie et Héléna donnent tout sur "L'assasymphonie" sous un gigantesque chandelier qui vacille sur l'écran géant. Difficile de ne pas évoquer l'excellent "Take On Me" d'a-ha entre Axel et Julien qui, grâce à sa mélodie imparable, transforme le Zénith en véritable club, ou le "Diamonds" de Djebril, qui prend toute la lumière et s'envole même dans les airs. Pour couronner le tout, les sept élèves se montrent sur scène comme à la "Star Ac", unis et bienveillants, échangeant regards complices, sourires et câlins. Et ça fait plaisir à voir !



A LIRE - Star Academy : on a classé les singles de Pierre, Axel, Héléna et Julien, du pire au meilleur

Après un final collégial sur un "Uptown Funk" de Bruno Mars endiablé, Julien et Pierre reviennent se "Casser la voix", tandis que c'est avec un touchant "Famille" de Jean-Jacques Goldman qu'ils terminent tous ensemble ce concert de près de 2 heures, alors que des images inédites des répétitions de la tournée s'affichent sur l'écran géant pour renforcer l'émotion. Qu'on se le dise, ils n'ont clairement pas à rougir du spectacle offert ce soir, bien au contraire, d'autant que les spectateurs en sont ressortis galvanisés et heureux d'avoir pu revivre la ferveur de la "Star Academy", lors de ce show best of contenant le meilleur et uniquement le meilleur. Même si Clara y aurait eu toute sa place... Belle tournée à eux !

Setlist du concert de la "Star Academy"


- "Envole moi" (collégiale)
- "Au bout de mes rêves" (collégiale)
- "Shallow" (Héléna, Pierre)
- "Dance the Night" (Lénie, Djebril, Candice)
- "Popcorn salé" (Héléna, Julien)
- Medley Juliette Armanet : "Qu'importe" (Héléna, Axel), "Flamme" (Djebril, Candice)
- "Kid" (Djebril, Axel)
- "Ceux qu'on était" (Pierre)
- "A fleur de toi" (Lénie, Héléna)
- "La Seine" (Candice, Julien)
- Medley 3 singles : "Aimée pour de vrai" (Héléna), "Chante" (Axel), "Comme tout le monde" (Julien)
- "Pour que tu m'aimes encore" (Pierre)
- Medley Michael Jackson "I Want You Back", "Bad", "Thriller" (collégiale)
- "L'effet de mase" (Axel, Candice)
- "L'assasymphonie" (Lénie, Djebril et Héléna)
- Medley émotion : "Le monde est stone" (Axel), "Perfect" (Pierre), "Bravo tu as gagné" (Héléna), "Girl on Fire" (Candice), "Ne me jugez pas" (Lénie), "Diamonds" (Djebril), "Formidable" (Julien)
- "Fever" (Djebril, Candice)
- "Pas toi" (Lénie, Julien)
- Medley Up : "Take On Me" (Axel, Julien), "You're The One That I Want" (Candice, Pierre), "Baby One More Time" (Héléna, Candice, Lénie), "Comportement" (Djebril)
- "The Show Must Go On" (Axel, Julien)
- "Uptown Funk" (collégiale)
Rappel :
- "Casser la voix" (Pierre, Julien)
- "Famille" (collégiale)

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter