Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Star Academy > Pierre Garnier : premier exploit dans sa carrière, le chanteur partage son émotion

Pierre Garnier : premier exploit dans sa carrière, le chanteur partage son émotion

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Pierre Garnier est à la tête d'un tube avec "Ceux qu'on était", propulsé numéro un des ventes. Alors que son single affole les compteurs en streaming, le gagnant de la "Star Academy" franchit un cap symbolique dans sa jeune carrière : sa première certification or !
Crédits photo : TF1
La "Star Academy" permet-elle encore aujourd'hui de lancer des carrières ? A considérer la ferveur que parvient à susciter Pierre Garnier depuis sa victoire dans le télé-crochet, la réponse est oui. Depuis que Nikos Aliagas a annoncé qu'il était le grand gagnant de la saison 11 le 3 février dernier, le chanteur de 21 ans vit un rêve éveillé. « C'est vrai que ça a pris une ampleur cette année... On ne s'y attendait pas ! Et personnellement, je pense que c'est notre côté bienveillant depuis le début qui est différent. Quand on regarde la télévision, on vit presque avec cette envie malsaine de voir des gens se disputer, de voir des clashs, et nous, on a pris ça à contrepied. Je pense que cette nouveauté a plu aux gens » analyse le jeune artiste normand dans l'émission "Clique" de Mouloud Achour, dont il était l'invité ce lundi 26 février. L'occasion pour lui de soutenir son ami Julien, venu interpréter un extrait de son single "Comme tout le monde", et de prendre la mesure du succès qu'il rencontre depuis sa sortie du château.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Vous êtes incroyables"


Car Pierre Garnier signe des débuts spectaculaires, au-delà des espérances de sa maison de disques. Aidé par un engouement précoce sur les réseaux sociaux comme TikTok et sa performance surprise en finale grâce à Dadju, son premier single "Ceux qu'on était" a signé le meilleur démarrage historique pour un titre de variété sur les plateformes de streaming, enregistrant 2 millions d'écoutes en l'espace de 24 heures. Classé numéro un du Top Singles avec un énorme score à la clé, sa ballade vibrante affiche déjà 14,66 millions de streams sur Spotify, tandis que sa version acoustique, divulguée vendredi dernier après des critiques, comptabilise plus de 500.000 écoutes. Le titre squatte également le top Shazam et occupe toujours la tête du classement sur iTunes.

A LIRE - Star Academy : cette prof rejoint la tournée, les fans sont aux anges !

Un carton qui ne va que s'accentuer dans les semaines à venir, puisque "Ceux qu'on était" - qui vient d'être détrôné au sein du Top Singles - est désormais 11ème de l'airplay radio en France et signe, selon le dernier décompte, la meilleur progression côté audience et côté diffusion. De plus, Pierre Garnier va bientôt pouvoir envahir les chaînes de télévision : le clip de "Ceux qu'on était" a été tourné en Espagne et devrait sortir pile à temps pour coïncider avec le lancement de la grande tournée "Star Academy", prévu le 9 mars à Amiens. Pierre interprétera sa chanson sur les 71 dates programmées jusqu'en juillet prochain. Une vitrine idéale en attendant plus d'informations sur son premier album, en préparation avec le producteur Marso.



L'agenda de Pierre Garnier sera donc chargé cette année, et alors qu'une nouvelle saison de la "Star Academy" a d'ores et déjà été commandée par TF1, l'artiste phénomène commence déjà à récolter le fruit de son travail. A peine débutée, sa carrière franchit une première étape très symbolique : "Ceux qu'on était" est certifié single d'or par le Syndicat national de l'édition phonographique (SNEP). Cet accomplissement est adressé aux artistes dont la chanson dépasse le seuil des 15 millions d'équivalent streams. Le vainqueur de la "Star Academy" a mis moins de trois semaines pour réaliser cette performance, et forcément, l'émotion est de mise. « Oh woaw ! Merci beaucoup, vous êtes incroyables » écrit-il sur son compte Instagram suivi par 1,1 million de followers. Prochain objectif pour Pierre Garnier : les certifications de platine et de diamant !

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter