Accueil > Actualité > Musique en TV > Actualité de Star Academy > "Star Academy" : changement de règle pour les nominations, la compétition chamboulée

"Star Academy" : changement de règle pour les nominations, la compétition chamboulée

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Un nouveau coup de théâtre à la "Star Academy". Après le départ de Candice, la production a décidé d'instaurer encore un dispositif inédit pour les nominations. Parmi tous les élèves, qui devront choisir eux-mêmes leurs chansons y compris pour le prime, quatre seront en danger samedi soir... Explications.
Crédits photo : TF1
La saison de tous les dangers. Depuis le retour à l'antenne de la "Star Academy", les nerfs des élèves sont mis à rude épreuve avec de multiples rebondissements pour pimenter la compétition. Suite au départ choc de Candice, six académiciens entament l'année 2024 au château de Dammarie-Les-Lys : il s'agit de Pierre, Héléna, Axel, Lénie, Djebril et Julien. Et cette nouvelle semaine va mettre leurs sensibilités d'artistes à l'essai... « Le thème du prime, c'est carte blanche » leur a annoncé Michael Goldman, le directeur, dans la quotidienne diffusée lundi soir sur TF1. « Vous allez prendre quasiment toutes les décisions sur qui va chanter qui avec quoi, avec qui, sur quelle chanson etc. Vous avez deux mois d'expérience sur comment ça se passe un prime, ce qu'il faut programmer, qu'est-ce qui ne marche pas... On a envie d'avoir votre point de vue d'artiste » a expliqué le professeur face à une Héléna presque paniquée devant l'ampleur de la tâche.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


Carte blanche pour les académiciens


En clair, les élèves vont devoir décider d'eux-mêmes qui partagera un duo avec l'un des artistes invités, créer des binômes pour former trois duos musicaux, opter pour un titre en collégial mais aussi un medley de trois morceaux, parmi trois thèmes proposés. Entre les hymnes disco d'ABBA et des tubes d'été en français, le groupe de six a tranché : ils mettront la Jackson family à l'honneur sur le prime avec des chansons de Michael Jackson et des Jackson Five ! Et ce thème de la "carte blanche" bouleverse aussi les règles pour les nominations... « Mardi matin, vous allez devoir choisir un thème d'évaluation une heure avant. Vous aurez le choix entre trois thèmes et il y aura trois chansons par thème. C'est vous qui choisirez parmi les trois chansons celle que vous voudrez chanter » a poursuivi Michael Goldman. Un véritable dilemme pour les élèves, car ils vont devoir se mettre d'accord sur une thématique sans savoir le nom les chansons qui se cachent derrière ! Pour espérer convaincre leurs professeurs, ils devront également réaliser une improvisation de danse sur une musique choisie sur place.



"Maintenant, c'est le public qui choisit"


Mais ce n'est pas tout ! « Il y aura deux immunités » en jeu pour ces évaluations, qui resteront à la discrétion des professeurs. Contrairement à la précédente introduction du système d'immunité, ce n'est donc pas les candidats qui repêcheront l'un d'entre eux : seuls les deux meilleurs obtiendront leur ticket pour la prochaine étape de l'aventure. Ce qui veut dire qu'il y aura quatre élèves nommés cette semaine ! « On rentre à nouveau dans cette mécanique générale et qui va dominer tout le mois de janvier. Maintenant, c'est le public qui choisit » a prévenu Michael Goldman, sans préciser si des demi-finales auront lieu ni si elles seront mixtes. Pour Pierre, ce nouveau paramètre concernant les nominations est positif. « Ça fait un peu peur mais ce n'est pas plus mal parce que tout est regroupé en une période de temps très courte. On n'a pas à réfléchir tout le weekend. En plus, il y a deux immunisés et pas deux nommés donc c'est plus cool » a réagi le chanteur de 21 ans, prêt pour cette semaine pleine de défis.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter