Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Star Academy > "C'était effrayant" : Mario a mal vécu l'énorme succès de la "Star Academy"

"C'était effrayant" : Mario a mal vécu l'énorme succès de la "Star Academy"

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
Alors que la "Star Academy" bat son plein sur TF1, les anciens profs et élèves de l'émission ont fait leur grand retour. Parmi eux, Mario, finaliste de la saison 1, avec Jenifer. 23 ans après, il raconte avoir mal vécu l'écrasant phénomène.
Crédits photo : Abaca
Bien avant Axel, Julien, Candice, Héléna, Djebril, Lénie et Pierre, il y avait Jenifer, Mario, Carine, Jean-Pascal, Jessica, Olivia ou Patrice. Souvenez-vous, le 20 octobre 2001, le public français découvrait la "Star Academy" pour la toute première fois, émission musicale animée par un certain Nikos Aliagas dont la promotion était parrainée par Florent Pagny. C'est Jenifer, alors âgée de 18 ans, qui a remporté la finale le 12 janvier 2002, sous les yeux d'artistes comme Garou, Lââm, Lara Fabian ou Marc Lavoine. Face à la gagnante, Mario, âgé de 24 ans, n'a pas démérité, marquant la saison 1 de la "Star Academy" avec sa voix puissante. Avec Emma Daumas, Houcine et Aurelie Konaté, Mario Barravecchia va venir chanter avec les nouveaux élèves samedi soir pour un prime spécial Noël, où la nostalgie sera omniprésente.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Psychologiquement c'était compliqué"


Pour autant, tout n'a pas été si simple pour les premières élèves de la "Star Academy", qui ne savaient pas du tout qu'ils allaient déchaîner les foules et être au coeur d'un véritable phénomène de société. « J'en garde un souvenir merveilleux. C'était une expérience unique. (...) Tous les regards étaient portés sur nous. On atteignait beaucoup, beaucoup de monde » se souvient Mario, 47 ans, en interview sur France Bleu. L'artiste ne s'attendait pas à ce que ce soit si fort. « On savait qu'on était sur TF1, qu'il y avait forcément des fans. On commence à prendre conscience de nos popularités, au fur et à mesure des primes avec le nombre de personnes qui nous attendent dehors. (...) Les gens se sont identifiés à nous, à nos personnages. Et quand on a vu les couvertures de magazine, là on prend conscience. C'est pas possible ! Quand on nous dit que "La musique" a fait 1 million de ventes, ça n'existe plus... » raconte Mario, qui a parfois mal vécu cet engouement hors normes.

A LIRE - Jean-Pascal et Mario taclent Jenifer : "Elle a fait semblant et renié ses amis"

« On était des vraies stars et ça faisait peur. Psychologiquement, c'était compliqué. Quand vous arrivez à une séance de dédicaces sur les Champs-Élysées et qu'il y a 10.000 personnes qui vous attendent sur le trottoir... Ça, on n'y croit pas, on ne connaissait pas » analyse Mario, qui a eu un vrai choc : « C'est effrayant. C'est vraiment une émeute. On n'a pas assez de gardes du corps. La production était perdue, presqu'en apnée. (...) Les gens s'évanouissaient. Il y avait des brancards. (...) Je ne comprenais pas que les gens se mettent à trembler devant moi ». Mario reviendra en 2024 avec un nouvel album, emmené notamment par le single "Le silence difficile".

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter