Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Star Academy > Djebril (Star Academy) nommé : les fans en colère, Malika Benjelloun répond aux critiques

Djebril (Star Academy) nommé : les fans en colère, Malika Benjelloun répond aux critiques

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
L'annonce des nominations de la semaine ont fait bondir les fans de la "Star Academy". Le cas de Djebril en particulier fait débat : auteur d'une évaluation réussie, l'élève a-t-il injustement été sanctionné ? Face aux critiques, Malika Benjelloun, la professeure de danse, prend la parole.
Crédits photo : TF1
Victorien, Candice et Djebril sont en danger. Hier dans la quotidienne, les trois élèves de la "Star Academy" ont appris leur nomination, synonyme d'un potentiel départ définitif de l'aventure. Samedi sur le prime, ils défendront leur place au château avec une performance solo, et ils seront pour l'occasion accompagnés d'un orchestre philharmonique... qui fait couler beaucoup d'encre. Si l'opportunité de chanter avec 40 musiciens est le rêve de tout artiste, les téléspectateurs du programme estiment que cette donnée a eu trop d'incidence sur les évaluations. Et pour cause, Matthieu Gonet, l'ancien directeur artistique du télé-crochet, a jugé les 10 élèves en compagnie des quatre professeurs et du directeur Michael Goldman. Son avis de professionnel, qui semblait sur les images très axé sur l'idée qu'il se faisait de l'aisance ou non des élèves à chanter avec l'orchestre, a notamment fait pencher la balance en défaveur de Djebril, auteur d'une performance en piano-voix incarnée sur le titre "Changer" de Gims, là où Axel s'est trompé à plusieurs reprises dans les paroles de la chanson "Je vole" de Michel Sardou.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Tout est pipeauté, il faut le bon profil de gagnant"


Sur les réseaux sociaux, les aficionados de la "Star Ac", écoeurés, ont fulminé à l'annonce des nominations. « Totalement injustifiée », « On passe de Djebril en tête du classement à dernier de la classe », « Tout est pipeauté, il faut le bon profil de gagnant », « Objectivement, Axel méritait d'être nominé à la place de Djebril, l'enjeu Philharmonique est trop gros », « C'est une tv réalité avant d'être un concours de chant aux yeux des producteurs » peut-on lire parmi les (très) nombreux messages d'incompréhension, comme celui du journaliste Clément Garin : « Je ne suis pas pro-Djebril, il est loin d'être l'un de mes chouchous depuis le début ; mais sa nomination est d'une injustice totale. Il a la meilleure progression depuis le début. (...) Il incarne L'ÉVOLUTION de cette promotion. Tellement honteuses ces évaluations ». Et d'ajouter : « La prod, à trop mettre votre nez dans les évaluations et les éliminations, à trop mécaniser le programme, à trop donner des ordres aux profs, tout finit par être grillé ».







Axel favorisé par la production ?


Justement, qu'en disent les professeurs ? Si l'on se réfère aux commentaires laissés aux candidats sur le tableau, tous soulignent la « belle progression » de Djebril. « Mise en scène et présentation très intelligente, très épurée et très belle. Tu m'as touchée en plein coeur » écrit Cécile Chaduteau, tandis que Matthieu Gonnet salue l'évolution « impressionnante » de l'élève : « Tu es dans une belle dynamique ». Même Michael Goldman note « des progrès partout », même si pour lui, « le niveau élevé de la promo » joue contre lui : « Tu dois continuer à travailler ». Axel, en revanche, bénéficie de retours plus mitigés. « Je te trouve bloqué sous ton plafond de verre malgré ton talent indéniable » estime Matthieu Gonet, « Attention de ne pas retomber dans tes travers » prévient Cécile Chaduteau, tandis que Malika déplore un « côté encore trop scolaire ». « Pas certains que ton choix soit le bon. Tes facilités naturelles t'ont sauvé la mise... » tranche le directeur.



A LIRE - Des élèves de la "Star Academy" favorisés ? La production se défend

"Malheureusement à la Star Ac', le chant prend le dessus"


Dès lors, pourquoi Axel ne s'est pas retrouvé nommé à la place de Djebril ? Une fan en colère est allée se plaindre auprès de Malika Benjelloun sur Instagram, et la professeure de danse lui a répondu. « Attention, ne pas perdre de vue que je juge la danse, regardez mes notes, Djebril a eu 17 sur 20 à mon évaluation ! Merci de bien faire la part des choses. Djebril a fait une évaluation géniale pour ma part. La note et mes remarques sont excellentes pour lui. Malheureusement à la "Star Academy", le chant prend le dessus » commente-t-elle, en précisant que pour ces évaluations, « nous étions 6 au lieu de 5... ». Par conséquent, la note qu'elle a donnée à Djebril a été amoindrie par celles attribuées par d'autres professeurs. Le candidat de 22 ans sera-t-il soutenu et sauvé par le public ? Réponse samedi sur TF1 !

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter