Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Star Academy > La Star Academy "ringarde" ? La production "assume" : "On exclut un peu les jeunes"

La Star Academy "ringarde" ? La production "assume" : "On exclut un peu les jeunes"

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Le début de la saison 11 de "Star Academy" a été critiqué pour le manque de représentation de chansons actuelles durant les primes. Un choix que la production de l'émission "assume" entièrement : "On cherche des chanteurs qui pourraient toucher ma maman de 72 ans".
Crédits photo : TF1
"Le monde est stone", "Je te promets", "Si je m'en sors", "L'important c'est d'aimer", "Vivo per lei", "Partir un jour"... A regarder la programmation musicale des deux premiers primes de la "Star Academy", il y a de quoi s'étonner. En effet, la plupart des chansons interprétées par les nouveaux élèves datent d'avant les années 2000, époque où ils n'étaient même pas nés. Seuls tubes rescapés de ces dernières années ? "Mon coeur" d'Izïa, "Secret" de Louane ou "Decrescendo" de Lomepal. Certains ont été également interloqués par la présence ce samedi de Richard Cocciante, 77 ans, venu interpréter son tube "Le coup de soleil". Des choix qui peuvent paraître étonnants, mais que la production de l'émission « assume » pleinement. « Quand on l'a annoncé au château, les élèves, poliment, ont eu une bonne réaction mais au moins 80% ne le connaissaient pas. Mais le titre "Le coup de soleil", tout le monde adore car Angèle l'a reprise » indique Mathieu Vergne, coproducteur du télécrochet, dans les colonnes du Parisien.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Plus personne n'écoute la même chose"


A travers les choix des artistes invités chaque semaine, les équipes recherchent « des chanteurs populaires qui pourraient toucher ma maman qui a 72 ans » selon la productrice artistique Marie Clerc : « L'année dernière, nous avons eu Véronique Sanson, Julien Clerc, des monuments de la chanson française. Mais on ne s'interdit pas pour autant d'inviter des personnalités qui viennent du monde urbain comme Grand Corps Malade ». « Nos collègues nous trouvent ringards, mais on assume ! On exclut peut-être parfois un peu les jeunes, donc on se rattrape avec des tubes un peu plus récents » poursuit de son côté Mathieu Vergne, honnête face aux critiques.

Mais la production de la "Star Academy" assure que des artistes « branchés » (comprenez les révélations) seront de la partie au cours de la saison 11 comme Zaho de Sagazan ou Charlotte Cardin. Ce décalage s'explique, selon Mathieu Vergne, par les nouveaux modes d'écoute de la musique : « Avec les portables, plus personne n'écoute la même chose dans la famille. Avant, il y avait un seul tourne-disque dans la maison, et on avait Sardou dans la voiture. Aujourd'hui, chacun consomme comme il le souhaite ». Les équipes préfèrent ainsi jouer la carte de la sécurité et s'assurer un plébiscite général : « Notre curseur, ce sont les tubes les plus rassembleurs pour les personnes qui ont plus de 25-30 ans qui sont devant la télé. On prend clairement le parti d'être un peu une madeleine de Proust et d'avoir 70% de chansons connues par tout le monde ». Dans cet éclectisme musical, les téléspectateurs entendront aussi bien Patrick Bruel et Isabelle Adjani que Soolking et Mentissa ce vendredi soir !

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter