Accueil > Actualité > Business et économie de la musique > Actualité de Spotify > Spotify va bientôt autoriser les utilisateurs à ralentir ou accélérer les chansons

Spotify va bientôt autoriser les utilisateurs à ralentir ou accélérer les chansons

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Sur TikTok, le public n'a d'yeux et d'oreilles que pour les versions "sped up" ou "slowed down" des plus grands tubes. Face à cet engouement, Spotify prend une décision radicale. La plateforme de streaming planche sur une fonctionnalité permettant aux utilisateurs de ralentir ou accélérer les chansons !
Crédits photo : Alamy
C'est le phénomène quelque peu incompréhensible qui s'empare des réseaux sociaux depuis quelques années. Les versions "sped up" ou "slowed down" de tubes (comprenez, accélérées ou ralenties) font un carton sur Instagram et TikTok. Un engouement étonnant mais qui peut s'expliquer par le fait de vouloir inclure le plus de musique sur une seule courte vidéo, afin de correspondre à l'ambiance, mais aussi d'éviter d'éventuels problèmes de droit, étant donné que le titre n'est pas joué à la vitesse normale de lecture. Un problème qu'ont contourné certains artistes en sortant officiellement en streaming ces versions dites "sped up" ou "slowed down" qui sont devenues virales. C'est notamment le cas de Nelly Furtado, qui a vu une version accélérée de son tube "Say It Right" cartonner sur TikTok.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


Une fonctionnalité encore à l'étude


Si les utilisateurs devaient fabriquer eux-mêmes ces versions grâce à des logiciels, ils vont désormais pouvoir le faire officiellement. En effet, Spotify annonce plancher sur une nouvelle fonctionnalité permettant aux utilisateurs de modifier eux-mêmes leurs chansons préférées. A en croire le Wall Street Journal, la plateforme de streaming, sous le feu des critiques après l'annonce de la hausse du prix de leurs abonnements, pourrait permettre aux mélomanes de ralentir ou accélérer les chansons, mais aussi d'en mélanger plusieurs ensemble pour créer un "mashup". Les résultats pourront être partagés sur des « bibliothèques virtuelles ».

A LIRE - TikTok et l'intelligence artificielle, une menace pour le marché de la musique ?

Selon un récent rapport, 38% des chansons utilisées sur TikTok en 2023 étaient dans des versions modifiées, ralenties ou accélérées. Soit une augmentation de 13% par rapport à 2022. Une explosion qui peut notamment s'expliquer par le retrait du catalogue d'Universal de l'application (dont les tubes de The Weeknd, Elton John, Madonna ou Ariana Grande) pour des raisons financières, obligeant les utilisateurs du réseau social à trouver des solutions pour continuer à partager leurs hits favoris. A travers cette nouvelle fonctionnalité, Spotify espère « attirer les jeunes utilisateurs » et « générer de nouveaux revenus pour les artistes ». Pour autant, celle-ci est encore au stade de développement. Mais la plateforme de streaming laisse entendre que des outils de modifications plus avancés ainsi qu'une qualité d'écoute supérieure seront disponibles pour les personnes payant un abonnement plus élevé, à hauteur de 19,99 dollars par mois.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter