Accueil > Actualité > Business et économie de la musique > Actualité de Spotify > Spotify frôle les 300 millions d'utilisateurs pour la première fois
mercredi 29 juillet 2020 20:01

Spotify frôle les 300 millions d'utilisateurs pour la première fois

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Pour la première fois de son histoire, Spotify frôle les 300 millions d'utilisateurs actifs sur sa plateforme, dont 138 millions de comptes payants. Si le géant du streaming dit ne pas avoir été énormément impacté par la crise du Covid-19, il essuie de nouvelles pertes financières.
Crédits photo : Abaca
Le streaming se porte à merveille, et les chiffres sont là pour le prouver. Ainsi, Spotify annonce fièrement ce mercredi avoir frôlé les 300 millions d'utilisateurs mensuels. C'est une première dans l'histoire du géant du streaming suédois, fondé en 2006. Avec très précisément 299 millions d'utilisateurs actifs, soit une augmentation de 29% en un an, la plateforme peut se targuer d'être largement plus populaire que ses concurrents comme Apple Music, Deezer ou Amazon Music. Sur le total, 138 millions de comptes sont payants, soit près de 45% du chiffre global, ce qui reste la principale source de revenue de Spotify. Un énorme score même si la plateforme a subi une perte de 356 millions d'euros au deuxième trimestre 2020, soit « près de cinq fois plus qu'au deuxième trimestre 2019 », comme le rappelle l'AFP. Une chute expliquée par Daniel Ek, fondateur du site, comme « l'impact des charges liées à la hausse de notre cours de bourse ».

Spotify face à la crise du Covid-19


Malgré ces pertes financières, Spotify assure avoir été globalement épargné par la crise sanitaire mondiale du coronavirus, pourtant dévastatrice pour l'industrie musicale. Sur les trois derniers mois, l'entreprise a réalisé un chiffre d'affaires de 1,89 milliard d'euros, soit une hausse de 13% en un an. « Au cours du trimestre écoulé, nous avons noté un impact modeste sur la consommation horaire du fait du Covid-19. Au 30 juin, la consommation globale est revenue à des niveaux pré-Covid ». Les premières semaines de confinement avaient donné lieu à des résultats plus décevants qu'attendus puisque le nombre d'écoutes globales avait baissé alors que les experts s'attendaient au contraire à une percée. Le média économique anglais Quartz avait révélé que, par exemple, les écoutes du Top 200 italien avaient chuté de 23% entre le 3 et le 17 mars 2020, lors des premiers jours du confinement. Evan Greer, un musicien américain, en avait même profité pour lancer une pétition demandant à Spotify de tripler les royalties accordés aux artistes.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter