Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Sofia Essaidi > Sofia Essaïdi bientôt de retour à la chanson ? "Reprendre le micro, je suis faite pour ça"
dimanche 20 août 2023 12:00

Sofia Essaïdi bientôt de retour à la chanson ? "Reprendre le micro, je suis faite pour ça"

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Comédienne à l'agenda très chargé, Sofia Essaïdi reste passionnée par le chant. 15 ans après l'aventure "Cléopâtre", l'artiste se dit prête à revenir sur le devant de la scène musicale. Elle travaille même sur un nouvel album, "presque déjà dessiné" selon ses dires !
Crédits photo : Bestimage
Le visage de Sofia Essaïdi se faisait connaître du grand public le 30 août 2003 lors du lancement de la saison 3 de la "Star Academy", il y a tout juste 20 ans. Du haut de ses 19 printemps, l'étudiante en économie a tout de suite bluffé ses professeurs avec son aisance, sa voix chaude et son professionnalisme. Et notamment Kamel Ouali, qui l'engagera après l'émission pour tenir le rôle principal de la comédie musicale "Cléopâtre, la dernière reine d'Égypte", jouée à partir de janvier 2009 au Palais des sports de Paris puis en tournée dans toute la France. Demi-finaliste du télé-crochet, Sofia Essaïdi a pourtant eu du mal à rencontrer le succès escompté avec son premier album "Mon cabaret" en 2005. La conséquence, selon elle, de difficultés en coulisses à faire valoir son identité artistique dans une industrie cherchant à tout prix le profit. « J'étais un bébé propulsé dans un monde que je ne connaissais pas. Je n'ai pas réussi à cette époque-là à m'imposer, à faire la musique dont j'avais envie, parce que j'étais un produit » déplore dans les pages de Télé-Loisirs la comédienne, alors tombée en dépressionÇa a été extrêmement douloureux à vivre parce que j'avais des choses à défendre, (...) mais ça n'intéressait personne ».

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"J'ai déjà des chansons et des textes"


C'est la raison pour laquelle Sofia Essaïdi s'est retirée de la scène musicale pour se focaliser sur le métier d'actrice. Aujourd'hui, des millions de téléspectateurs ont pu admirer ses talents dans les mini-séries "La promesse" ou "Les combattantes", qui ont fait un carton d'audience sur TF1. Pour autant, elle n'a « jamais arrêté la musique ». Et l'envie de chanter est toujours là ! « Mon but, maintenant que je suis très apaisée, c’est de trouver le temps de faire les deux et de trouver un équilibre » indique-t-elle au magazine, prête à écrire un nouveau chapitre : « Reprendre le micro, ressentir la scène, le public... Je sais que je suis aussi faite pour ça. C'est une partie de moi, je suis divisée en deux. Il y a la comédienne et la chanteuse ». Dans le plus grand secret, Sofia Essaïdi s'est donc remise à écrire et composer : « J'ai entamé un travail seule, ou accompagnée de manière ponctuelle. Aujourd'hui, je n'ai plus aucune pression. Je suis libre. Je ne ferai pas de concessions ».

Forte de cette détermination, l'interprète de "J'croque la vie" commence à façonner les contours d'un deuxième album qui s'est fait longuement attendre mais qui, elle l'assure, lui ressemblera davantage : « J'ai déjà des chansons et des textes. Mais aussi des gens avec qui j'ai envie de travailler. Cet album est presque déjà dessiné dans ma tête ». Sofia Essaïdi veut toutefois prendre le temps de construire un projet conforme à ses envies et exigences. « Vous l'aurez entre les mains le jour où j'en serai complètement fière. Je veux qu'il soit le résultat de rencontres humaines et artistiques. C'est peut-être de ça dont je rêvais, au fond, quand j'ai tout arrêté... » conclut-elle, comme une promesse. Patience !

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter