Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Siboy > "C'est mort" : ce rappeur français met un terme à sa carrière !

"C'est mort" : ce rappeur français met un terme à sa carrière !

Par Guillaume NARDUZZI | Journaliste
Alors qu'il comptait parmi les visages incontournables de la trap française il y a encore quelques années, ce rappeur a décidé de mettre un terme à sa carrière après des mois de disette artistique. Il laisse derrière lui deux albums et un énorme tube.
Crédits photo : YouTube
La trap, sous-genre du hip-hop, n'a cessé de monter en puissance au cours des années 2010 grâce à un plébiscite massif de la part des auditeurs, révélant au passage de nombreux talents en France comme Kaaris, Gradur, Niska, Koba LaD ou encore plus récemment La Fève avec sa mixtape incandescente "24" pour ne citer qu'eux. Mais parmi ces visages qui ont émergé grâce à ce genre issu du rap, il y avait également un certain Siboy, pionnier parmi les rappeurs cagoulés - tendance aujourd'hui largement répandue. Ce dernier a bel et bien définitivement tiré un trait sur sa carrière, comme l'a révélé l'un de ses anciens collaborateurs, le producteur Heezy Lee, dans un live avec son confrère Naskid. « Il a lâché. J'ai essayé, mais c'est mort. C'était mon artiste préféré, mais c'est mort les gars, je suis désolé. C'est un choix personnel, on ne peut pas juger », a-t-il déclaré.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


Un des meilleurs représentants de la trap française


Une bien mauvaise nouvelle pour les fans de l'artiste originaire de Mulhouse, qui n'a plus mis en ligne le moindre morceau ni un simple message sur ses réseaux sociaux, depuis plus de quatre ans. Une drôle de fin pour l'un des rappeurs les plus marquants de sa génération qui, après s'être fait remarquer au début de années 2010, avait signé sur le mythique label 92i de Booba en 2015. Le Duc de Boulogne en personne l'avait invité - en compagnie de son comparse au destin relativement similaire, Benash - sur la piste "Zer" de son album "Nero Nemesis" la même année. Avec cette structure légendaire de la scène tricolore, Siboy va vivre les plus belles heures de sa carrière, notamment en 2017 avec la parution du single explosif "Mula" aux côtés de B2O, qui précède l'arrivée de son premier effort baptisé "Spécial". Un disque d'or, certifié par le SNEP, sur lequel on pouvait retrouver l'un de ses titres emblématiques avec "Aurevoir merci", mais surtout le plus gros tube de sa carrière avec l'entrainant "Mobali", enregistré avec Damso et Benash, encore lui. Le titre, single de diamant, compte aujourd'hui près de 92 millions de streams et plus de 114 millions de vues sur YouTube. Il avait alors intégré les premières places du Top Singles de l'époque.

Seulement, ce succès sera sans lendemain pour Siboy, qui se fait extrêmement discret en studio - il ne collabore que très rarement avec d'autres artistes - mais aussi d'un point de vue médiatique. Une distance s'installe avec son public, et son deuxième album studio nommé "Twapplife" et sorti en 2019, confirme cette tendance. Les fans répondent moins présent que pour son précédent opus. La faute à une proposition musicale plus mainstream et moins orientée vers la trap qu'auparavant. Seul le morceau bonus "Cagoulé" reçoit une certification d'or avec presque 20 millions de streams sur Spotify. Depuis, plus rien ou presque. En 2020, on apprenait que Siboy avait quitté le roster de 92i, sans qu'aucune des deux parties ne s'exprime à ce sujet. Une nouvelle qui laissait présager le dénouement, finalement logique, que l'on connaît aujourd'hui.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter