Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Sia > Sia révèle avoir été "suicidaire" après l'échec de son film "Music"

Sia révèle avoir été "suicidaire" après l'échec de son film "Music"

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Sia a très mal digéré l'échec et l'énorme polémique autour de son film "Music". Dans le "New York Times", la chanteuse australienne révèle avoir pensé au suicide mais dit avoir été "sauvée" par son amie Kathy Griffin.
Crédits photo : Abaca
Sia a mal vécu une partie de l'année 2021. Si la chanteuse australienne était fière de proposer au public son tout premier film en tant que réalisatrice, "Music", celui-ci a été vivement critiqué par la presse et les spectateurs. Décrit comme « maladroit » et « repoussant », le film a été au coeur d'une grosse polémique en raison d'une représentation des personnes handicapées jugée stéréotypée, notamment parce que le personnage autiste de Music Gamble est joué par la danseuse Maddie Ziegler, qui est une personne non-handicapée. Alors qu'une pétition a été mise en ligne pour boycotter le film, Sia s'est rapidement énervée contre les critiques avant de faire son mea culpa sur les réseaux sociaux : « Il y a une phrase chez les Alcooliques Anonymes qui dit qu'il vaut mieux comprendre qu'être compris. Malheureusement, j'ai oublié ça en allant sur Twitter. Je voulais juste expliquer que j'avais essayé toutes les options et fait de mon mieux ». Toutefois, le film a donné naissance à deux tubes, qui ont notamment cartonné sur les ondes françaises : "Courage to Change" ainsi que "1+1" qui a connu les frais d'une nouvelle version avec Amir.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"J'étais suicidaire"


Aujourd'hui, un an après la sortie du film "Music", qui a tout de même été nommé aux Golden Globes et récompensé aux Razzie Awards, Sia revient sur la polémique qui a entouré le projet à l'occasion d'un portrait dans le New York Times consacré à l'humoriste américaine Kathy Griffin. Et l'interprète de "Chandelier" dit avoir songé au pire face aux innombrables critiques : « J'étais suicidaire, j'ai rechuté et je suis allée en cure de désintoxication ». Mais elle assure que Kathy Griffin lui a « sauvé [sa] vie », sans pour autant en dire plus sur le sujet. Pour Australia's 10 News First, la chanteuse et réalisatrice était revenue sur le choix controversé de Maddie Ziegler, danseuse et proche de Sia, pour interpréter le rôle principal. « [Elle] a vraiment essayé de travailler avec une belle jeune fille non verbale (...) mais elle a trouvé ça désagréable et stressant » confie-t-elle, avouant que le film est en partie inspiré par l'un de ses proches : « Le personnage est complètement basé sur mon ami neuro-atypique. Il a trouvé ça trop stressant d'être non verbal et j'ai fait ce film avec rien d'autre que de l'amour pour lui et sa mère ».

Egalement actrice dans le film, Kate Hudson avait répondu à la polémique en déclarant que "Music" allait générer « une conversation importante à avoir » : « Je pense que quand les gens verront le film, ils verront à quel point on y a mis de l'amour et de la sensibilité. Quand j'entends que certains se sentent mis de côté, je me sens mal. (...) C'est un dialogue important à avoir sur les acteurs neurotypique qui jouent des personnages neurodivergents... Ça devrait être une conversation continue ».
Pour en savoir plus, visitez siamusic.net et la page Facebook de Sia.
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie de Sia sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter