Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Sia > Pourquoi Sia porte une perruque ? La chanteuse révèle les raisons derrière ce choix

Pourquoi Sia porte une perruque ? La chanteuse révèle les raisons derrière ce choix

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Depuis 2013, Sia dissimule son visage derrière une perruque dans ses clips ou lors de ses apparitions publiques. Pourquoi cette décision, alors que la chanteuse ne s'était jamais cachée au début de sa carrière ? Pour Apple Music, l'artiste australienne s'explique.
Crédits photo : Abaca
La carrière de Sia a décollé dans les années 2010 grâce à deux tubes qui l'ont propulsée au sommet des charts et dans le coeur du public : "Titanium" de David Guetta, qui a piégé la chanteuse pour la faire chanter sur son hymne dancefloor, et la ballade "Chandelier" dont le clip culte avec la virtuose Maddie Ziegler a fait chavirer le planète entière. A cette époque, l'artiste australienne comptait déjà plus de 15 ans de carrière derrière elle et avait publié pas moins de cinq albums. Pourtant, du jour au lendemain, Sia s'est dissimilé le visage et a raréfié ses apparitions dans les médias, acceptant seulement de se montrer avec une imposante perruque lui cachant les yeux.

"Je ne voulais pas être célèbre"


Lors d'une interview accordée à Zane Lowe dans son émission sur Apple Music à l'occasion de son retour avec "Together", l'interprète de "No New Friends" a dévoilé les raisons derrière cette décision pour le moins radicale dans une société hyper-connectée. « Je suis passée en mode perruque car je voulais au départ envoyer un message clair : pouvez-vous me laisser un peu tranquille pendant quelques temps ? Parce que là je suis en train de faire une dépression nerveuse » confie la star, devenue grand-mère à l'âge de 44 ans. Et Sia se félicite que sa volonté ait été comprise par ses fans... même ceux à qui elle tournait le dos lors de meet and greets ! « J'ai mis cette perruque pour faire savoir que je ne voulais pas être célèbre, j'ai envoyé ce signal et les gens ont été extrêmement respectueux ».



"J'ai beaucoup pensé au suicide"


La discrétion de la musicienne est aussi la conséquence d'épreuves difficiles rencontrées sur le plan personnel, comme elle le confie sans détour : « Je me suis mariée et j'ai divorcé presque aussitôt. Ça m'a complètement dévastée. J'ai développé des traumatismes. J'ai fait ce projet de cinéma et puis je suis restée allongée dans mon lit pendant trois ans. J'ai édité le film pendant ces trois ans mais ce fut extrêmement difficile ». Au plus mal, Sia a même songé au pire. « J'ai beaucoup pensé au suicide durant cette période. Je n'arrivais pas à me sortir du lit. On m'a finalement diagnostiquée un trouble de stress post-traumatique complexe alors que je pensais être bipolaire, qui me vient d'un certain nombre de traumatismes de l'enfance mais aussi de l'âge adulte. Et je pense que devenir célèbre rentre dans une catégorie de traumatisme, c'est la raison pour laquelle tant de célébrités entrent en cure et s'ôtent la vie » estime la chanteuse.

Une protégée nommée Maddie Ziegler


Aujourd'hui, Sia peut compter sur l'amitié et le soutien de la jeune Maddie Ziegler, la danseuse repérée dans l'émission "Dance Moms" qu'elle a prise sous son aile et qui fait partie intégrante de son projet artistique. « Je suis super protectrice avec elle. Je ne la mettrai jamais dans une situation que je pense dangereuse » promet Sia, qui reconnaît toutefois avoir eu des doutes sur le bien-fondé de sa démarche après le succès colossal du titre "Chandelier". « Je me disais : "Oh mon dieu, j'ai exploité cette enfant parce que je ne voulais pas être célèbre. Je lui ai donné un rôle d'avatar ou de muse. Et maintenant je lui ai apporté exactement ce que je voulais éviter" (...) Il y a des moments où elle a commencé à se sentir comme un animal en cage (...) Quand je l'ai compris, je me suis sentie mal mais elle m'a dit : "Tout ça je le voulais. Et puis j'étais déjà célèbre" (...) Je sais que certaines personnes sont davantage préparées à la gloire. Maddie gère ça d'une façon phénoménale » précise l'artiste.

Alors qu'elle assure faire tout son possible pour « la protéger psychologiquement du stress d'être une personnalité publique », Sia travaille d'ailleurs en étroite collaboration avec les parents de Maddie Ziegler pour assurer sa sécurité et son bien-être sur leurs différents projets. A 17 ans, la jeune Américaine tiendra d'ailleurs le premier rôle de son film "Music", attendu au cinéma cette année.

Voir cette publication sur Instagram

The first best day of my life.

Une publication partagée par SIA (@siamusic) le

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter