Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Sheryfa Luna > Tops Singles : record des ventes hebdo les plus faibles

Tops Singles : record des ventes hebdo les plus faibles

Par Thierry CADET | Rédacteur
Le nouveau classement des ventes de singles en France est historique ! Jamais les ventes hebdomadaires n'avaient été aussi faibles : c'est seulement 6 335 exemplaires écoulés pour le Top 1, en l'occurrence Sheryfa Luna, et... 31 pour le Top 100. Il serait vraiment temps de tenir compte des téléchargements légaux...
On le sait, la France est un des derniers pays au Monde à continuer de commercialiser les singles physiques, la plupart de nos confrères ayant déjà abandonné l'idée depuis longtemps. Au début des années 90, pour tenter de contrer un marché qui déjà manifestait ses premières failles, la cassette 2 titres avait même été lancée, sans succès. Autant dire que ceux qui, parmi vous, ont encore des exemplaires de ce rare objet, sont des privilégiés ! Aujourd'hui, la cible susceptible de s'intéresser à un tube, une chanson, télécharge. On n'écoute plus le tube de l'été sur sa platine, mais... sur son iPod. Pourquoi le Top des ventes ne tiendrait-il pas compte, une fois pour toutes, des chiffres du téléchargement légal ? Aux Etats-Unis, par exemple, le Top se réalise en fonction de l'Airplay radio des morceaux. Ce qui n'a rien de bien révélateur quant au goût du public car, comme chacun sait, les radios font la pluie et le beau temps. Mais créer, pour le format des singles, un Top global regroupant les ventes physiques et les téléchargements légaux nous semblerait plutôt juste.

Quoiqu'il en soit, c'est Sheryfa Luna, qui pour la huitième semaine consécutive (elle bat déjà en seulement trois mois, le record de longévité 2007 en tête du classement, qui était de sept semaines pour le "Garçon" de Koxie), classe "Il avait les mots" sur la première marche du podium (alors que son label envoie actuellement deux nouveaux titres en radio, "D'ici et d'ailleurs", et dans les jours qui viennent son duo avec Mathieu de "Star Ac' 7"...). C'est donc seulement 6 335 exemplaires écoulés sur une semaine... Pour info, il y a vingt ans, Vanessa Paradis écoulait 30 000 exemplaires de "Joe le taxi" par jour ! Un total de 200 000 exemplaires chaque semaine donc... et il y a seulement dix ans, Larusso vendait un million d'unités dans l'année de "Tu m'oublieras", alors que le record annuel sur 2007 est de 306 500 pour "Double je" de Christophe Willem... L'heure est grave !
Juste derrière, à la seconde place, notons Stanislas qui reste stoïque avec 4 666 tours de "Manège", Sinik et James Blunt impassibles sur la 3ème marche avec "Je réalise" (4 489), et pour clôturer ce Top 5 catastrophique, Yael Naim qui prend un point avec "New Soul" (la chanteuse commence d'ailleurs a se classer un peu partout en Europe, aux États-Unis, en Australie...), et Marc Antoine qui grimpe de trois rangs avec "Besoin de toi" et respectivement, 3 717 et 3 460 ventes.
Les meilleures entrées sont, elles, réalisées par Jenifer à la 10ème place avec "Comme un hic" (2 110), et Nathalie Cardone qui crée la surprise, dix ans après "Hasta Siempre" (ce dernier se retrouvant tout de même en second titre du simple dans une nouvelle version), avec "Rebelde" (1 197).
Koxie ne fait son apparition qu'à la 45ème place avec "Ma meilleure amie" (441).
Pour finir avec les statistiques de ce Top Singles, Dorothée réentre à la 100ème place avec "Allo Allo Monsieur l'ordinateur" et... 31 disques passés sur la caisse enregistreuse.

Niveau albums, Les Enfoirés dominent toujours avec ce très beau chiffre de 116 894 disques vendus pour "Le Decret des Enfoirés" (246 193 exemplaires en deux semaines actuellement), empêchant Renan Luce d'obtenir la 1ère place du classement Ifop. "Repenti" est donc second avec 23 745 fans supplémentaires : l'effet Victoires de la Musique, comme chaque année.
Numéro 3, c'est Christophe Maé qui prend trois places avec "Mon paradis" (15 024), un album n'ayant jamais quitté le Top 10 depuis sa sortie il y a bientôt un an : exceptionnel ! Christophe Willem prend une place de mieux pour "Inventaire" (12 220), et Vox Angeli recule de deux rangs avec 10 494 exemplaires écoulés de l'album éponyme de la chorale.
Les nouveautés les mieux classées se suivent, réalisées par Snoop Dog, Zaho, Leona Lewis et The Kills, entre la 19ème et la 23ème place, et entre 4 940 et 4 486 galettes vendues.
Abd Al Malik, "Artiste masculin de l'année" aux dernières Victoires de la Musique, voit, lui, son premier album, "Gibraltar", se reclasser à la 97ème place (947 nouveaux adeptes) ; mais où est donc passé l'opus de son collectif Beni Snassen ?

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter