Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Sheila > Sheila escroquée et "trahie" par son ancien producteur : "J'étais une gamine"

Sheila escroquée et "trahie" par son ancien producteur : "J'étais une gamine"

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Invitée dans l'émission "Clique" sur Canal+ pour évoquer le Sidaction, Sheila est revenue sur sa longue carrière et ses millions de disques vendus. Un succès qui rapporte ? Pas vraiment, car la chanteuse a été escroquée par son ancien producteur qu'elle considérait comme un "grand frère".
Crédits photo : Canal+
Inarrêtable, Sheila ! Du haut de ses 77 printemps, l'icône de la chanson française affirme une forme olympique. Et il faut la voir sur scène, assurer 2h40 de spectacle en recréant la chorégraphie de "Spacer", pour se rendre compte de son impressionnante vitalité. Invitée dans l'émission "Clique" sur Canal+ pour parler de sa participation au concert du Sidaction, qui sera diffusé samedi sur France 2, la chanteuse a révélé le secret de sa jeunesse éternelle. « Je m'amuse ! Je fais du sport, je me lève tôt, je suis du matin » a confié à Mouloud Achour celle qui a vendu, au cours de sa carrière, plus de 85 millions de disques « sans le streaming ». « Vous êtes la première chanteuse en France à avoir vendu le plus d'albums » a rappelé l'animateur, avant de lui poser de but en blanc : « Ça en fait de la moula [de l'argent, ndlr] ? ». « J'aurais bien aimé... » a répondu du tac-au-tac l'artiste, provoquant l'étonnement du présentateur : « C'est vrai ? Vous n'avez pas touché tant d'argent que ça ? ». Sheila est alors revenue quelques années en arrière pour raconter l'escroquerie dont elle a été victime à ses débuts.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Je n'ai pas été payée"


La carrière de Sheila, qui se rêvait en petit rat de l'Opéra national de Paris, a commencé en 1962 avec le titre "Sheila", qui lui vaudra son nom de scène, après que le producteur Claude Carrère l'ait prise sous son aile. C'est lui qui lui façonne ce look d'adolescente sage avec des couettes qui deviendrait sa marque de fabrique dans les années yé-yé. A l'époque, la chanteuse ne connaît rien du métier. « Moi j'ai démarré, j'avais 16 ans, j'étais une gamine. 16 ans dans les années 60, c'est comme 12 ans aujourd'hui pour vous. J'ai fait les quinze premières années, c'est l'époque où j'ai vendu énormément de disques, avec quelqu'un qui n'a pas fait les comptes » a-t-elle expliqué à Mouloud Achour et sa bande de chroniqueurs : « Je n'ai pas été payée ». Idole de toute une génération, Sheila a pourtant parcouru la France entière et bercé des millions de fans avec ses tubes "L'école est finie", "Vous les copains, je ne vous oublierai jamais", "Bang-Bang" ou "Les Rois mages". Elle met son erreur d'appréciation sur le compte de sa naïveté. « C'est le problème de l'argent bien sûr, mais c'est le problème de la trahison d'une enfant, parce que j'étais une gamine. J'étais une enfant. Moi j'ai suivi un monsieur qui m'a fait chanter et j'étais tellement contente de réaliser un rêve de petite fille. Moi les comptes, ça n'était pas ma vie. Je m'en fous des comptes, moi » a-t-elle expliqué dans "Clique".

A LIRE - "La blonde avec ses trois noirs" : Sheila raconte le racisme vécu avec "Spacer"

Claude Carrère est également l'homme qui a lancé la rumeur selon laquelle elle était un homme, afin de faire parler d'elle. Un mal qui l'a rongé pendant de nombreuses années et dont elle a fait une chanson sur son dernier album "Venue d'ailleurs" : « Quand tu as quelqu'un qui te dit "Ne t'inquiète pas, je suis ton grand frère, je travaille pour la famille, tu t'occupes de rien". Je ne me suis occupée de rien ». Mais Sheila a appris à surmonter ces obstacles. « C'est pas grave. (...) Moi je ne peux pas vivre dans la rancœur, ça ne sert à rien. C'est comme ça, c'est ma vie » a-t-elle confié à Mouloud Achour, avec philosophie. Aujourd'hui, c'est l'amour du public qui la pousse à continuer : « J'ai 60 ans de vie avec les gens. Tant que je prendrais du plaisir, je continuerais à chanter ». Sheila se produira notamment aux Francofolies de La Rochelle cet été et au Grand Rex à Paris le 12 novembre prochain.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter