Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Sheila > "La blonde avec ses trois noirs" : Sheila raconte le racisme vécu à l'époque "Spacer"

"La blonde avec ses trois noirs" : Sheila raconte le racisme vécu à l'époque "Spacer"

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
Sheila publiera dans un mois le best of célébrant ses 60 ans de carrière. Sur RTL, la chanteuse est revenue sur l'époque "Spacer", où elle a "connu le racisme" en s'entourant de trois danseurs noirs : "C'est un truc absolument invraisemblable".
Crédits photo : Montage Pure Charts Bestimage
Sheila n'est pas peu fière de célébrer ses 60 ans de carrière. La chanteuse publiera un best of inédit compilant tous ses plus grands tubes, ainsi que des titres forts de son dernier album "Venue d'ailleurs", le 21 octobre. Ce n'est pas tout ! L'interprète de "La rumeur" sera également de retour sur scène le temps d'une grande tournée qui sillonnera la France, et s'arrêtera même à la Salle Pleyel de Paris les 11 et 12 novembre prochains. L'occasion pour Sheila de reprendre avec le public ses chansons emblématiques comme "Les Rois mages", "Vous les copains" ou "Spacer". Justement, invitée de l'émission "On refait la télé" sur RTL, celle qui a donné son avis très tranché sur les Enfoirés est revenue sur cette révolution en 1979.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Beaucoup de couvertures de journaux ont sauté"


A l'époque, en pleine vague disco, Sheila chante donc en anglais sur une production signée Nile Rodgers, et se produit sur scène avec le groupe B. Devotion, composé de trois chanteurs et danseurs afro-américains. Elle est la première chanteuse à s'entourer de danseurs noirs. « Ça, j'en suis très fière. Je le revendique haut et fort. Ça m'a valu aussi encore des quolibets. Beaucoup de couvertures de journaux qui ont sauté, de télé qui ont refusé » se souvient Sheila, qui a donc été boycottée, moquée et insultée pour cette raison : « C'était "la blonde avec ses trois noirs". Je dis la blonde, parce que je ne veux pas dire le mot. Mais c'est un peu ça quand même ». La chanteuse l'assure, elle a « connu le racisme avec eux ».



A leurs côtés, Sheila a assisté à des scènes choquantes. « J'ai aussi entendu : "Ils attendent dans la voiture, nous, on va manger, qu'ils nous attendent". Parce que pendant cinq années, on a travaillé tout le temps ensemble et on a fait le tour du monde et je peux vous dire que c'est un truc absolument invraisemblable » explique l'artiste, qui a eu un vrai impact sur la représentation des personnes noires dans les médias : « Vous savez ce qui me fait plaisir. Il s'est trouvé que j'avais une soirée avec un ami et en sortant de la soirée, on arrive sur le parking et il y avait plein de gamins branchouillés, de couleur, etc. (...) Les mômes me voient, ils arrivent, ils disent : "Mais merci, mais c'est grâce à vous, vous avez été la première..." Comme quoi, je le revendique et j'en suis fière ».
Pour en savoir plus, visitez le site internet officiel de Sheila.
Replongez-vous dans la discographie de Sheila sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter