Sam SmithHard Rock, Metal » Metal, Neo Metal
mardi 03 février 2015 14:10
Sam Smith se confie : "Sans Lady Gaga, je ne serais pas là"
Par
Yohann RUELLE
| Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
En couverture du nouveau numéro de "Rolling Stone", Sam Smith révèle dans une interview combien Lady Gaga a contribué à construire l'artiste qu'il est aujourd'hui. "Sans elle, je ne serais pas là" affirme le chanteur britannique, qui raconte avoir tout plaqué pour suivre les traces de son modèle.
Crédits photo : Montage Pure Charts / DR / Abaca
Avant de faire chavirer le monde entier avec sa voix soul et de récolter six nominations aux Grammy Awards, Sam Smith était un vrai little monster. C'est ce qu'il révèle dans le nouveau numéro de "Rolling Stone", qui lui consacre sa Une et un dossier spécial. « A 17 ans, j'ai eu des problèmes à cause de ma passion pour Lady Gaga » se remémore le chanteur britannique. Une anecdote en particulier lui revient en mémoire : en février 2010, pour être certain d'être au premier rang du show qu'elle donnait à l'O2 Arena de Londres, Sam Smith a séché les cours, prétextant qu'il était malade dans un mot d'excuse... rédigé par ses soins. Seul problème : il a laissé le faux document ouvert sur l'un des ordinateurs de son lycée ! « J'ai été collé pendant 3 jours... Mais je le referais sans hésiter une seule seconde. J'irais à ce concert pour nourrir ma faim et j'en ressortirais en me disant "Voila. C'est ça que je vais faire" » affirme-t-il. "Son talent est sans limite"L'interprète de "Stay With Me" ne tarit pas d'éloges sur Lady Gaga, son « modèle ». Il dit avoir « copié » son parcours, impressionné par sa détermination. « Sans elle, je ne serais pas là aujourd'hui. Son histoire, quand elle jouait dans des clubs de Lower East Side, m'a inspiré. A 18 ans, j'ai quitté ma campagne pour Londres. J'ai accumulé les petits boulots, me suis fait embaucher dans un bar. J'ai essayé de rencontrer les bonnes personnes et de me concentrer sur mon art. J'y suis allé à fond, sans me poser de questions » raconte-t-il. Par bien des manières, Sam Smith a donc été inspiré par la chanteuse américaine : « C'est un caméléon. Son talent est sans limite. Quand elle a sorti son disque avec Tony Bennett, j'étais là : "Et pourquoi pas ? Pourquoi quelqu'un n'aurait pas le droit de faire un album de jazz ?". Elle pourrait faire un album de musique indienne si elle le voulait ! ». Sûre de son talent, Lady Gaga a surmonté tous les obstacles pour être aujourd'hui une chanteuse adulée par des millions de fans. Une persévérance qui rend Sam Smith admiratif : « Elle ne s'impose aucune barrière. Et c'est quelque chose que je dis à tout le monde - mon équipe, tout le monde : je veux être entouré de personnes sans limite. Tout est possible. Si demain je me réveille et que j'ai envie d'être un astronaute, je peux le faire. Tu peux faire tout ce que tu veux. Et elle m'a appris ça ».
Retrouvez Sam Smith sur samsmithworld.com ou sa page Facebook.
Ecoutez et/ou téléchargez les titres de Sam Smith sur Pure Charts. Podcast
18/04/2020
- Plus libre que jamais, Sam Smith s'affirme haut et fort avec le single "I'm Ready". Depuis Londres, l'artiste britannique nous raconte au téléphone son confinement et la naissance de son duo avec Demi Lovato, fruit d'une quête identitaire qui sera au coeur de son prochain album, reporté de quelques mois.
Sam Smith en duo avec Alicia Keys
Sam Smith et Calvin Harris, troisième ! Sam Smith et Madonna sont "Vulgar" : le duo ! Sam Smith à Bercy : une ode à la liberté Sam Smith : un nouveau clip queer et famboyant Sam Smith et Ed Sheeran en duo : écoutez ! Sam Smith : le clip festif de "Gimme" Sam Smith en concert à l'Accor Arena Sam Smith de retour : son album confirmé ! Sam Smith et Kim Petras : le clip de "Unholy" Sam Smith x Kim Petras : le duo sulfureux ! Sam Smith de retour avec "Love Me More" Sam Smith chante pour "Dear Evan Hansen" Sam Smith dévoile l'album "Live at Abbey Road" |