Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Sam Smith > Sam Smith agacé d'être le "Adele au masculin" : "Arrêtez de nous comparer !"
vendredi 30 janvier 2015 15:15

Sam Smith agacé d'être le "Adele au masculin" : "Arrêtez de nous comparer !"

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Ne l'appelez plus Adele ! Dans une interview accordée au magazine "Rolling Stone", Sam Smith confie en avoir assez d'être sans cesse comparé à sa compatriote britannique : "Nous sommes très différents".
Crédits photo : Montage Pure Charts / DR
Cette fois-ci, la coupe est pleine ! Sam Smith ne veut plus être qualifié « d'Adele au masculin ». Depuis le début de sa jeune carrière, le chanteur britannique se voit sans cesse comparé à son homologue féminine. Il est vrai que les deux artistes, natifs de Londres, partagent un début de parcours très similaire. Chacun des deux a été révélé par sa victoire lors du sondage "BBC Sound of" - en 2008 pour Adele, en 2014 pour Sam Smith - avant de faire sensation à coups de ballades romantiques et d'envolées vocales vertigineuses. Leurs premiers albums respectifs, "19" et "In The Lonely Hour", se sont classés premiers des ventes au Royaume-Uni. Et désormais, l'un comme l'autre compte une flopée de tubes à son actif ! « J'admire son honnêteté artistique, c'est ce que j'essaie de transmettre. Elle n'essaie pas d'être parfaite. Le monde a besoin d'imperfection et c'est une belle personne. J'espère que c'est en ça que les gens nous comparent ! » nous confiait Sam Smith l'été dernier, lors d'une interview à coeur ouvert.


"Nous sommes très différents"


Oui mais voilà... Le chanteur anglais l'admet : il aimerait bien être aujourd'hui reconnu pour ses qualités seules. « Ça commence à m'ennuyer » avoue-t-il au magazine Rolling Stone, qui lui consacre la Une de son nouveau numéro. « Nous sommes très différents et j'ai l'impression que ces comparaisons incessantes peuvent la mettre en rogne » affirme-t-il, quelque peu agacé par le message sous-jacent que donne cet inévitable rapprochement. « En fait, je trouve ça dommage.. Les gens n'arrivent pas à digérer qu'il y puisse y avoir dans le circuit deux popstars qui chantent des chansons très personnelles et qui ne ressemblent pas à des popstars "normales" » estime-t-il.

Malheureusement pour eux, il y a fort à parier que les deux artistes seront à nouveau mis sur la même balance lors de la prochaine cérémonie des Grammy Awards. En tête des nominations, Sam Smith pourrait repartir de la cérémonie, qui se tiendra le 8 février prochain, les bras chargés de trophées... dont ceux récompensant l'Abum de l'année et la Chanson de l'année, pour "Stay With Me". Deux prix raflés par Adele en 2012.
Retrouvez Sam Smith sur samsmithworld.com ou sa page Facebook.
Ecoutez et/ou téléchargez les titres de Sam Smith sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter