Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Salvatore Adamo > "Six mois pour me rétablir" : Salvatore Adamo brise le silence après ses soucis de santé

"Six mois pour me rétablir" : Salvatore Adamo brise le silence après ses soucis de santé

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Depuis des mois, Salvatore Adamo a dû stopper tous ses concerts pour prendre soin de sa santé. Victime d'un oedème pulmonaire, l'artiste de 80 ans raconte à RTL son combat pour remonter sur scène : "Je ne dois pas abuser".
Crédits photo : Bestimage
La santé de Salvatore Adamo préoccupe ses fans depuis un incident survenu en octobre. Souffrant, le célèbre chanteur a été contraint d'annuler son concert au Grand Rex à Paris à la dernière minute. Le début d'une série noire qui a conduit à l'annulation de la totalité des représentations qu'il devait donner en France et en Belgique dans le cadre de son 80ème anniversaire. Si ses proches comme son épouse ou son frère ont pris successivement la parole pour donner de ses nouvelles, l'inoubliable interprète de "Tombe la neige" est resté muré dans le silence, focalisé sur sa convalescence. Jusqu'à aujourd'hui. Au micro de RTL, Salvatore Adamo fait le récit de cette épreuve, révélant avoir été confronté à « un oedème pulmonaire dû au stress et à la fatigue ». « J'avais fait beaucoup de choses et ça m'a pris un peu plus de six mois pour me rétablir » relate-t-il.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"J'ai senti que le souffle n'était pas là"


Dans le passé, Salvatore Adamo a déjà traversé des épisodes compliqués au niveau de sa santé, et il explique en payer aujourd'hui les conséquences. « J'ai eu un infarctus à 40 ans, donc cela laisse des petites séquelles. De ce côté-là, je ne dois pas abuser. Bien sûr, le fait d'avoir un oedème pulmonaire, cela pouvait jouer sur le coeur, c'est pour ça qu'il était important que je prenne du repos » indique le chanteur italo-belge, touché, au moment de ces annulations successives, par « quelques douleurs au thorax » : « Je suis resté une semaine à l'hôpital. J'ai senti que je ne servais pas à grand-chose pendant que je ne chantais pas ». C'est la perspective de sceller ses retrouvailles avec le public qu'il affectionne tant qui a motivé l'artiste à se consacrer à 100% à sa rééducation. Avec un mot d'ordre : ne pas trop forcer. « Chez moi, je répétais, je chantais sur des playbacks orchestres et puis j'ai senti que le souffle n'était pas là. C'est ça qui m'avait un peu angoissé. Mais petit à petit grâce à un bon kiné, de la gymnastique et de la marche, j'ai beaucoup pédalé et c'est revenu » détaille-t-il.

Un nouvel album en préparation


Salvatore Adamo a désormais repris le chemin des concerts. Il vient d'assurer trois dates en Belgique et se produira finalement au Grand Rex le 5 juin. « Mes trois derniers concerts, j'ai tenu 2h20. Je suis content de moi mais je n'abuserai pas. Je l'ai promis à ceux qui m'aiment » indique le musicien, qui inscrira son nom en lettres rouges sur la devanture de l'Olympia le 1er octobre prochain. Le même mois, il publiera son nouvel album "Des nèfles et des groseilles", qu'il a confectionné durant sa pause forcée. Et la retraite, y songe-t-il ? « Je compte sur mon entourage » répond-t-il à RTL. « Parce qu'à un moment donné, même si je pense que je suis encore apte, ma démarche ou ma voix me rendra pénible à écouter ou à voir. C'est là que je compte sur mes amis, mais j'espère que ça me viendra le plus tard possible » conclut dans un sourire l'icône de la chanson.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter