Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Roch Voisine > Roch Voisine : "J'en ai marre qu'on me parle d'"Hélène". C'était il y a 20 ans !"

Roch Voisine : "J'en ai marre qu'on me parle d'"Hélène". C'était il y a 20 ans !"

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Entre Roch Voisine et "Hélène", l'amour n'est plus au beau fixe ! Le chanteur canadien, qui a vu sa carrière décoller en 1989 avec cette ballade romantique, aimerait qu'on arrête de lui parler de sa chanson-phare : "J'ai depuis enregistré une trentaine d'albums".
Crédits photo : Facebook officiel
« Seul sur le sable, les yeux dans l'eau... ». En 25 ans de carrière, Roch Voisine a vendu des millions de disques et est devenu l'un des plus illustres chanteurs canadiens. Mais dans le coeur du grand public, il reste l'interprète de la chanson culte "Hélène". Cette ballade romantique par excellence a littéralement fait craquer le monde entier à sa sortie en novembre 1989, où elle a connu un grand succès au Québec, en France (9 semaines numéro 1), mais aussi en Suisse et en Belgique. Grâce à ce premier single, Roch Voisine a pu écouler 1 million d'exemplaires de l'album du même nom dans l'Hexagone. L'an dernier, le musicien n'a d'ailleurs pas hésité à faire découvrir son titre le plus emblématique à la nouvelle génération, peut-être passée à côté de cette vibrante déclaration d'amour à une hôtesse de l'air. C'est au piano, et avec Coeur de Pirate, qu'il a revisité "Hélène" pour l'album de duos "Duophonique".

Découvrez le duo entre Roch Voisine et Coeur de Pirate sur Hélène :



"Ne m'en parlez plus !"


Mais aujourd'hui, l'interprète de "Tant pis" en a assez qu'on le résume à ce seul et unique morceau, lui qui a depuis « enregistré plus d'une trentaine d'albums » au cours de sa carrière et que l'on retrouvera le 20 octobre sur "Forever Gentlemen 2". Pire : il ne supporte plus la chanson qui l'a fait connaître ! « J'en ai assez qu'on me rappelle systématiquement "Hélène". C'est un tube des années 90 ! », confie-t-il à Paul Wermus pour VSD. Invité par la chaine M6 à célébrer les 30 ans du Top 50, dans une émission qui sera diffusée le 21 octobre, Roch Voisine a préféré occulter sa célèbre ballade pour mettre en avant l'une de ses chansons favorites : "Candle in the Wind" d'Elton John, qu'il réinterprète avec beaucoup d'élégance, dans un décor de fumée parsemé de bougies.

A croire que les artistes canadiens ont du mal à assumer leur discographie ! L'an dernier, Céline Dion avait affirmé détester "My Heart Will Go On", son tube planétaire tiré de la BO de "Titanic". « Je ne voulais pas l'enregistrer. Je n'aimais pas beaucoup la chanson. Et aujourd'hui, pas tellement plus » avait-elle lâché au micro de RTL.
Pour en savoir plus, visitez rochvoisine.com.
Écoutez et/ou téléchargez l'album "Duohphonique" de Roch Voisine.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter