Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Roch Voisine > Roch Voisine révèle enfin l'identité de "Hélène", la femme qui a inspiré son tube

Roch Voisine révèle enfin l'identité de "Hélène", la femme qui a inspiré son tube

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Roch Voisine est en plein marathon promo avant les 35 ans de son tube "Hélène". Invité sur le plateau de "C à vous", le chanteur canadien a révélé qui est la femme qui lui a inspiré cette chanson culte. Regardez !
Crédits photo : Capture d'écran France 5
Roch Voisine regarde dans le rétroviseur. En avril 2024, il célèbrera les 35 ans de son tube culte "Hélène" , et de l'album éponyme, écoulé à plus de 3 millions d'exemplaires dans le monde. Deux concerts sont prévus au Forest National de Bruxelles et au Zénith de Paris. Y'aura-t-il une ambiance aussi hystérique qu'à la grande époque de la "Rochmania" ? « Je pense pas ! Il y aura sûrement moins de civières. Mais le but est de se rappeler de cette période folle » avoue avec amusement le chanteur canadien dans "C à vous" lui qui, à l'époque, a rempli trois Bercy et joué devant 75.000 personnes au Champ-de-Mars. Après avoir interprété son tube "Hélène" devant une Anne-Elisabeth Lemoine aux anges, Rock Voisine s'est confié sur l'identité de la fameuse Hélène qui a donné le nom à sa chanson la plus populaire. Et surprise : il ne s'agissait pas de sa copine, mais de celle de son ami !

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Ce n'était pas ma copine..."


« C'est quelqu'un dont j'ai perdu la trace, qui n'était pas ma copine à l'époque » explique-t-il sur le plateau de France 5 : « C'est un cadeau de la Saint-Valentin de son copain. Je l'ai écrit avec son copain. Il me demande "J'aimerais faire une surprise à Hélène, on pourrait lui écrire une chanson pour lui chanter à la Saint-Valentin". Je me suis présenté, (...) on lui a chanté la chanson, on lui a fait en live ». Un cadeau qui a eu lieu en... 1982, soit sept ans avant la sortie officielle du titre ! D'ailleurs, en 2021, Radio Canada avait retrouvé la trace de la fameuse Hélène, qui avait rappelé aux auditeurs sa réaction la première fois qu'elle a entendu le morceau : « La télévision était ouverte et j'ai entendu la chanson. Je sentais comme mon corps qui vibrait et quand le refrain a résonné, j'ai fait "Oh my god, c'est ma chanson !". Après toutes ces années... J'avais les genoux très très mous. Je trouve que c'est un cadeau de la vie, cette chanson-là. Ça révèle toute la puissance et la magie de l'amour, de ressentir toute cette lumière de cette belle chanson. Je suis en gratitude ».

A LIRE - Pour Roch Voisine, "l'après "Hélène" a été très difficile"

« C'est pour ça dans l'interview qu'elle dit "Toutes ces années après...". Ça doit faire drôle quand même ! » sourit Roch Voisine, conscient de l'impact de cet énorme tube sur la jeune femme : « Nous, on fait ça comme métier et il n'y a jamais personne qui nous fait ça. Il y a des chansons qu'on écrit et qui deviennent publiques des années plus tard. J'en ai encore de cette époque-là qui sont sur des tablettes ».

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter