mardi 03 août 2010 8:00
Robert Plant de retour avec "Angel Dance"
Fort du triomphe aux Etats-Unis de son album enregistré avec la musicienne country/bluegrass Alison Krauss, l'ex-Zed Leppelin sera de retour en bacs à partir du 13 septembre prochain, avec "Band Of Joy", déjà porté par le single "Angel Dance" : visionnez l'EPK !
L'ex-chanteur du groupe de légende Led Zeppelin, Robert Plant, a triomphé l'an dernier à Los Angeles lors de la cérémonie des 51ème Grammy Awards grâce à sa collaboration avec la musicienne country/bluegrass Alison Krauss, raflant pas moins de cinq trophées, dont celui du "Meilleur album de l'année" pour l'opus "Raising Sand" coiffant au poteau Lil Wayne, Ne-Yo, Radiohead et Coldplay. Pour les quatre autres : "Please Read The Letter" a été décerné "Single de l'année", sans oublier les Grammy de la "Meilleure collaboration pop", "Meilleure collaboration country vocale", et "Meilleur album folk".
Deux ans après, c'est fort de ce succès, et avec un nouvel opus solo, "Band Of Joy", que l'artiste sera de retour dès le 13 septembre prochain dans les bacs. Un disque composé avec son groupe du même nom que l'album. Visionnez l'EPK du nouvel album de Robert Plant, "Band Of Joy" : Band Of Joy a existé de 1966 à 1968, dans le cadre d'un projet expérimental de blues. Il rassemblait alors Robert Plant et le batteur John Bonham, et a précédé la naissance de Led Zeppelin. Plus de quarante ans après, le groupe revit avec Plant, qui s'est entouré de la chanteuse Patty Griffin, du multi-instrumentiste Darrel Scott, du guitariste et co-producteur Buddy Miller, du batteur Marco Giovino et du bassiste Byron House, afin de composer un album dans la même veine. «Les gens me demandent : "Comment peut-on deviner ce que tu feras après ? Pour l'instant, je n'en sais rien, je me concentre à faire la meilleure musique possible, dans les meilleures conditions possibles» déclare-t-il. Robert Plant CBE est né le 20 août 1948 près de Birmingham, en Angleterre. Il est un chanteur et joueur d'harmonica, connu comme membre du groupe de rock Led Zeppelin (1968-1980). Robert Plant a donné une couleur vocale incomparable à Led Zeppelin, et surtout, la possibilité d'explorer, pour ses auditeurs, des paysages musicaux encore inconnus au début des années 70. Tous les morceaux de Led Zeppelin étaient des invitations au voyage vers la musique celtique, la musique indienne, le folk anglais, le blues, la musique orientale et maghrébine et bien sûr, le hard rock. En décembre 2008, il est fait Commandeur de l'Ordre de l'Empire Britannique par la reine d'Angleterre Elizabeth II en récompense de sa carrière artistique. Quelques jours plus tard, il est élu "Meilleure voix de l'histoire du rock" au cours d'un sondage réalisé auprès des auditeurs de la radio anglaise Planet Rock. Avec 10% des votes, il devance Freddie Mercury, Paul Rodgers, Ian Gillan et Roger Daltrey. Le dernier hit de Robert Plant en France, remonte à il y a seize ans, "Gallows Pole", en duo avec Jimmy Paige (Top 50 en 1994).
Pour en savoir plus, visitez robertplant.com.
Visionnez le clip de Robert Plant et Alison Krauss, "Please Read The Letter" (2008) : Visionnez le duo de Robert Plant et Jimmy Page, "Gallows Pole" (1994) : Visionnez le clip de Led Zeppelin, "Stairway to Heaven" (1970) : Podcast |