lundi 09 février 2009 11:00
Grammy Awards : le triomphe de Robert Plant
Par
Thierry CADET
| Rédacteur
Hier soir, à Los Angeles, avait lieu la 51ème cérémonie des Grammy Awards. Le duo formé par Robert Plant et Alison Krauss a triomphé, enlevant le prestigieux prix du "Meilleur album", et quatre autres trophées. Une cérémonie qui a également distingué Daft Punk et souligné l'absence de Rihanna, plausiblement agressée par son petit ami Chris Brown.
L'ex-chanteur du groupe de légende Led Zeppelin, Robert Plant, a triomphé hier soir à Los Angeles lors de la cérémonie des 51ème Grammy Awards grâce à sa collaboration avec la musicienne country/bluegrass Alison Krauss, raflant pas moins de cinq trophées, dont celui du "Meilleur album de l'année" pour l'opus "Raising Sand" coiffant au poteau Lil Wayne, Ne-Yo, Radiohead et Coldplay. Pour les quatre autres : "Please Read The Letter" a été décerné "Single de l'année", sans oublier les Grammy de la "Meilleure collaboration pop", "Meilleure collaboration country vocale", et "Meilleur album folk". Un peu tirée par les cheveux ces dernières distinctions, on vous l'accorde.
Coldplay, nommée sept fois, repart avec trois Grammy : "Chanson de l'année" pour "Viva La Vida", "Meilleur album rock" et "Meilleure performance par un duo ou un groupe". Lil Wayne en a reçu quatre : "Meilleur album rap", "Meilleure performance de rap en solo", "Meilleure performance de rap en duo ou en groupe", et "Meilleure chanson de rap". La chanteuse britannique de 20 ans, Adele Adkins, a été préférée aux idoles des adolescentes américaines Jonas Brothers et Duffy dans la catégorie "Révélation de l'année". Enfin, les français de Daft Punk repartent avec les trophées du "Meilleur album électronique ou dance" pour "Alive 2007", et "Meilleur single électronique ou dance" pour "Harder Better Faster Stronger" ; Jennifer Hudson avec celui du "Meilleur album R'n'b", et le bluesman B.B. King, 83 ans, avec celui de l'"Album de blues traditionnel". Cette édition a aussi été marquée par l'absence de Rihanna, dont la performance a été annulée à la dernière minute alors que son petit ami, Chris Brown, s'est rendu à la police qui le soupçonne d'agression. La police a refusé de confirmer des informations du "Los Angeles Times" selon lesquelles la victime était Rihanna. La star barbadienne de 20 ans va bien selon sa porte-parole. Le chanteur, 19 ans, a été remis en liberté en soirée après avoir versé 50 000 dollars de caution. Pour en savoir plus, visitez grammy.com. Pour écouter et/ou télécharger l'album de Robert Plant et Alison Krauss, "Raising Sand", cliquez sur ce lien. Découvrez le clip du "Single de l'année", "Please Read The Letter" : Le player Dailymotion est en train de se charger...
Podcast |