Accueil > Actualité > Hommage > Actualité de Richard Anthony > Mort de Richard Anthony : Patrick Fiori, Dave et Sylvie Vartan lui rendent hommage

Mort de Richard Anthony : Patrick Fiori, Dave et Sylvie Vartan lui rendent hommage

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
Après l'annonce choc du décès de Richard Anthony, à l'âge de 77 ans, les internautes ont témoigné de leur émotion sur les réseaux sociaux. Les stars aussi, comme Sylvie Vartan, Patrick Fiori ou Dave, ont tenu à rendre hommage à l'artiste disparu.
Crédits photo : Montage Pure Charts
Les fans des yé-yé se souviendront longtemps du 20 avril, date à laquelle la France a appris la mort de Richard Anthony. Décédé à Pégomas, dans les Alpes-Maritimes, le chanteur s'est éteint suite à un cancer du côlon. Il était âgé de 77 ans. Rapidement, une vague d'hommages s'est abattue sur les réseaux sociaux et le nom de l'artiste disparu est resté un des sujets les plus discutés sur Twitter. Dans la foulée, de nombreux artistes ont souhaité se souvenir de la carrière de Richard Anthony, avec ses ses 21 numéros un en France dont "J'entends siffler le train" ou "A présent tu peux t'en aller", ainsi que leur rencontre avec lui.

"Il était farfelu dans les affaires peut-être, mais quel chanteur !"


« Ça me fait peine parce que c'est un immense artiste qui avait une voix exceptionnelle d'une part, et qui, d'autre part, était l'un des rares artistes dans les années 1960 vraiment connu en Europe, même en Angleterre. C'était l'époque où il partait faire ses concerts en avion, - après on sait qu'il a eu plein de problèmes avec les impôts! C'est un musicien… Moi, j'adore les musiciens… Il était farfelu dans les affaires peut-être, mais quel chanteur! » a tenté Dave sur RTL, avec sa verve naturelle. De son côté, Patrick Fiori s'est exprimé sur les ondes de France Bleu : « J'ai été baigné dans la musique française, Brel, Brassens, Richard Anthony... C'était un chanteur populaire, de variété. Il avait des chansons légères et à la fois profondes ». Il a également salué son intelligence.

Un "chef de file"


Sylvie Vartan aussi s'est souvenue de Richard Anthony sur sur Europe 1 : « C'est une triste nouvelle, Il me ramène à mes débuts. Le précurseur de nous tous. Je l'ai connu dans les années 1960, on a fait de nombreux spectacles, galas ensemble. Il nous a montré le chemin à tous, à Claude François puisque après on a tous adapté des chansons américaines, anglaises. Il a été le premier à aller voir ce qu'il se passait et à écouter, à adapter, à faire adapter en français ces chansons … Il avait une belle voix et donc il y avait la qualité. Il était le number one, il a été le chef de file à cette période-là ».

Selon elle, la tournée "Age tendre et tête de bois", à laquelle Richard Anthony et Sylvie Vartan ont participé, lui a été bénéfique : « Cette tournée lui a fait un bien fou. Il a connu le bonheur et le succès à nouveau ces dernières années grâce à cela. Ça a été beaucoup, beaucoup de bonheur. Les gens étaient tellement heureux de le retrouver. Ça a été de bons moments pour lui ».

Souvenez-vous de "A présent tu peux t'en aller" :

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter