Accueil > Actualité > Décès > Actualité de Richard Anthony > Richard Anthony est mort à l'âge de 77 ans

Richard Anthony est mort à l'âge de 77 ans

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
Richard Anthony est mort, à l'âge de 77 ans. "J'entends siffler le train", "Itsi bitsi petit bikini", "A présent tu peux t'en aller"... Nombreux sont les tubes qui resteront de cet artiste populaire, qui laisse derrière lui des fans attristés.
Crédits photo : DR
Triste nouvelle pour les amoureux de la chanson française. L'artiste Richard Anthony est mort cette nuit à Pégomas (Alpes-Maritimes) à l'âge de 77 ans, selon France 3 Côte d'Azur. Atteint d'un cancer du côlon en 2010, l'interprète de "J'entends siffler le train" a été visiblement emporté par la maladie, après de nombreuses années de combat. « Je vais mieux. Je n'arrive pas encore à bien marcher. Je suis resté deux mois à l'hôpital pour une opération qui a mal tourné. Ma femme, Elisabeth, a été extraordinaire pendant ma maladie » confiait-il pourtant dans France-Soir en octobre 2010. Le chanteur, serein quant à l'avenir, fourmillait de projets : « Je travaille sur un projet de nouvel album, dans lequel je vais adapter en français des succès anglo-saxons. J'ai notamment écrit des paroles sur "I Believe I Can Fly" de R. Kelly. Ça s'appelle "Avec toi je m'envole" et c'est la chanson préférée de ma femme ».

A la même époque, Richard Anthony avait publié son autobiographie "Quand on choisit la liberté..." aux éditions Florent Massot. Un ouvrage poignant dans lequel il évoquait ses ennuis avec la justice et son séjour en prison, son indépendance professionnelle, ainsi que ses camarades artistes comme Johnny Hallyday, Michel Sardou ou encore Mick Jagger.

Souvenez-vous de "J'entends siffler le train" :



Né au Caire le 13 janvier 1938, Richard Anthony, de son vrai nom Ricardo Anthony Btesh, a démarré sa carrière en 1958 en adaptant des morceaux pop en français, comme "You are my destiny" de Paul Anka. Mais c'est avec le 45 tours "Nouvelle Vague", reprise de "Three Cool Cats" des Coasters, qu'il rencontre enfin le succès. Il n'a alors que 20 ans. La carrière de Richard Anthony est lancée, et "Et j'entends siffler le train" (1962) devient culte, passant 21 semaines en première place du Top 50, accompagné de "La leçon de twist". Le morceau estival "Itsy Bitsy petit bikini" lui emboitera le pas, lui aussi numéro un en 1963, avec un clip réalisé par Claude Lelouch. Souvent opposé à Johnny Hallyday par les médias, l'artiste a collectionné les tubes : "Ce monde", "A présent tu peux t'en aller", "Je me suis souvent demandé"...

En 2006, après avoir connu des déboires avec le fisc qui le conduiront en prison ou des soucis de santé suite à son surpoids, Richard Anthony devient la tête d'affiche de la tournée "Age tendre et Têtes de bois" et y restera cinq ans. En 2014, le chanteur a tenté un retour avec sa reprise de "I've Got You Under My Skin".

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter