Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Renaud > Critiqué sur sa voix, Renaud se défend : "J'ai des problèmes de diction"

Critiqué sur sa voix, Renaud se défend : "J'ai des problèmes de diction"

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Renaud a inquiété ses fans après un concert à Toulouse où les spectateurs ont trouvé sa voix fatiguée et éraillée. En interview pour le Parisien, le chanteur de 70 ans se défend : "Je n'ai jamais été un grand performeur vocal".
Crédits photo : Bestimage
Renaud à coeur ouvert. Le chanteur de 70 ans accorde une interview exclusive à nos confrères du Parisien où il se confie longuement sur son actuelle tournée "Dans mes cordes", aux côtés d'un pianiste et d'un quatuor de cordes. Un défi auquel peu croyaient, six ans après ses derniers concerts : « Quand j'ai évoqué cette idée, même mes assistants n'y croyaient pas : "T'es fou, tu n'as plus de voix, tu n'y arriveras jamais". Mais j'ai tenu bon, comme un défi. Et j'y arrive, c'est "dans mes cordes". Sans playback. Je n'en ai jamais fait, je suis fait pour chanter. Pas question de tricher. C'est une question de respect des gens ». Et cette série de concerts se passe très bien selon le principal intéressé : « On a même rajouté quarante dates à l'automne. Chanter avec ces filles, cela me fait plaisir. Leurs cordes donnent une autre dimension à mes chansons. Je les redécouvre, cela me procure une émotion chaque soir. Les jambes qui flagellent, un chat dans la gorge, mais pas de larmes ». Une série de concerts qui va se prolonger jusqu'en août 2024, avec des shows au Québec pour la première fois depuis 15 ans !

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Avec le temps, elle s'améliore un peu"


Pourtant, la tournée a été marquée par un petit incident à Lille, où il a menacé d'arrêter le concert lorsqu'un spectateur le filmait avec insistance. « Cela m'a gavé. Les vidéos, ça passe sur les réseaux sociaux et je n'aime pas ça. Je me suis énervé, mais je n'allais pas punir 1.500 personnes à cause d'un crétin. Ça n'arrive pas souvent » se plaint le chanteur, qui se réjouit toutefois d'avoir « le meilleur public de France ». Et ce même si de nombreux internautes ont vivement critiqué sa voix éraillée et fatiguée après des vidéos de son concert à Toulouse postées sur TikTok. « J'ai mal pour lui sérieux », « Il devrait arrêter, il massacre ses propres chansons », « Quelle tristesse », « La catastrophe ça fait de la peine » pouvait-on lire de la part de fans inquiets sur les réseaux sociaux.

Aujourd'hui, Renaud indique que l'état de sa voix « dépend des soirs » : « Les précédents à Toulouse [soir où ont été filmées les vidéos devenues virales, ndlr], c'était impeccable ». Et même s'il est conscient de ses défauts, il préfère se concentrer sur le positif : « J'ai l'impression qu'avec le temps, elle s'améliore un peu. Je n'ai jamais été un grand performeur vocal et j'ai des problèmes de diction. Je ne sais pas d'où ça vient, mais j'y travaille avec une coach vocale depuis deux ans ». De quoi faire taire les mauvaises langues...
Écoutez et/ou téléchargez la discographie de Renaud sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter