Accueil > Actualité > Clip > Actualité de Rachid Taha > Clip "Je suis Africain" : Rachid Taha fête l'Afrique avec Benjamin Biolay et Jeanne Added

Clip "Je suis Africain" : Rachid Taha fête l'Afrique avec Benjamin Biolay et Jeanne Added

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Décédé il y a neuf mois, Rachid Taha fera l'objet d'un album à titre posthume le 20 septembre. Premier extrait disponible, "Je suis Africain" lui permet de célébrer le vaste continent en compagnie de Benjamin Biolay, Catherine Ringer ou Damon Albarn. Regardez !
Crédits photo : Montage Pure Charts
Le 12 septembre dernier, Rachid Taha nous quittait à l'âge de 59 ans. Grand nom du raï et figure emblématique de "1, 2, 3 Soleils", le chanteur laisse derrière lui une carrière discrète mais prolifique autant en solo qu'en groupe avec Carte de Séjour. Cependant, neuf mois après sa disparition, on apprend qu'un ultime album de Rachid Taha sortira à titre posthume le 20 septembre. Le Parisien nous apprenait au moment de son décès qu'il venait de terminer un nouveau disque, dont la sortie est désormais officialisée. C'est son fils unique Lyes Taha qui l'explique sur la page Facebook de Rachid Taha : « Mon père a passé ses deux dernières années à travailler sur cet album : "Je suis Africain". Avec son coeur et tout son être. Intensément, sincèrement, sans compromis. Beaucoup de jours et autant de nuits. Ce dernier album lui ressemble, dans sa singularité, dans sa folie, dans sa liberté. J'espère qu'il contribuera à faire résonner la parole et la musique de Rachid Taha le plus fort et le plus loin possible ».

"J’aime l’Afrique, fantasmagorique"


Depuis ce mercredi est disponible le premier extrait de ce nouveau projet : "Je suis Africain". L'artiste a misé sur des sonorités orientales et célèbre le continent en montrant sa vaste richesse humaine et culturelle. « Je n'ai pas le rythme dans la peau / Je suis Africain / Un albinos afro / Africain... j'aime j'aime l'Afrique » clame-t-il fièrement. Dans le clip est célébré la culture africaine mais aussi de grandes personnalités noires comme Malcom X, Bob Marley ou Nelson Mandela. Une télé diffuse aussi des extraits de concerts du chanteur Rachid Taha mais aussi des images d'Angela Davis. Ainsi, de nombreuses personnalités se sont associées à cet hommage : l'humoriste Chinois Marrant, l'animateur Mouloud Achour mais aussi Médine, Catherine Ringer, Jeanne Added, Benjamin Biolay, Axel Bauer, Brian Eno et même Damon Albarn !

Regardez le clip de "Je suis Africain" par Rachid Taha :

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter