Crédits photo : Bestimage
Le monde de la musique est à nouveau en deuil. Nous venons d'apprendre la mort de Rachid Taha. Le chanteur algérien a succombé d'une crise cardiaque dans son sommeil, dans la nuit de mardi à mercredi à son domicile parisien, selon sa famille. Il avait 59 ans.
S'il s'était fait plutôt discret ces derniers temps, Rachid Taha est surtout célèbre pour avoir été le leader du groupe de rock Carte de Séjour dans les années 80. Mélangeant le rock anglais avec sa culture algérienne, l'artiste avait d'ailleurs fait polémique en 1986 avec sa reprise du "Douce France" de Charles Trenet, écrit au départ en 1943 pour soutenir les prisonniers français. En scandant « cher pays de mon enfance » alors qu'il est né à Oran, Rachid Taha avait défrayé la chronique.
Il devait sortir un nouvel album en 2019
Suite à la dissolution de Carte de Séjour, Rachid Taha se lance dans une carrière solo au début des années 90 avec l'album "Barbès". En 1998, le chanteur connaît un nouveau succès en compagnie de Khaled et Faudel au sein du spectacle "1,2,3 Soleil". Les trois maîtres du raï deviennent ainsi les premiers chanteurs du genre à remplir Bercy la même année. Il profite même du spectacle pour remettre même au goût du jour un classique de la chanson algérienne, "Ya Rayah". Suite à cette expérience à succès, Rachid Taha continue sa carrière, publiant pas moins de dix albums en solo, même s'il n'a jamais connu le même succès commercial qu'à ses débuts. Selon Le Parisien, le chanteur venait de finir son nouvel album, qui devait sortir début 2019 sur le label Believe.