lundi 04 novembre 2024 10:22
Quincy Jones, mythique producteur de Michael Jackson, nous a quittés
Par
Théau BERTHELOT
| Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Quincy Jones est mort à l'âge de 91 ans. Légende de la musique, l'artiste, qui a débuté en tant que trompettiste dans le milieu du jazz, est notamment connu du grand public pour avoir produit les albums mythiques de Michael Jackson, "Off The Wall", "Thriller" et "Bad".
Crédits photo : Abaca
C'est une des plus grandes légendes de la musique qui nous quitte. Quincy Jones est mort dans la nuit du dimanche 3 au lundi 4 novembre à son domicile de Los Angeles, entouré de sa famille. Il avait 91 ans. « Ce soir, avec des coeurs remplis mais brisés, nous devons partager la nouvelle du décès de notre père et frère Quincy Jones. Et même s'il s'agit d'une perte inestimable pour notre famille, nous célébrons la grande vie qu'il a eu et savons qu'il n'y aura personne comme lui » partage sa famille dans un communiqué relayé par l'Associated Press. Les causes de sa mort n'ont pas été révélées. Célèbre musicien de jazz, Quincy Jones est surtout connu du grand public pour avoir produit les mastodontes de Michael Jackson, "Off The Wall", "Thriller" et "Bad". Le player Dailymotion est en train de se charger...
28 Grammys et des collaborations légendairesNé à Chicago en mars 1933, il démarre sa carrière musicale en 1951 en tant que trompettiste et arrangeur pour l'orchestre de Lionel Hampton. Après un détour par Paris, où il collabore avec Charles Aznavour ou Henri Salvador, il retourne aux Etats-Unis au début des années 1960 et devient directeur musical du label Mercury. Il travaille ainsi sur les albums de légendes comme Frank Sinatra, Tony Bennett, Barbara Streisand, Ella Fitzgerald ou Lesley Gore. En 1974, sur le tournage du film "The Wiz", il rencontre Michael Jackson. Le futur Roi de la pop trouve en Quincy Jones celui qui va véritablement lancer sa carrière solo. C'est chose faite dès 1979 avec "Off The Wall", avant le raz-de-marée "Thriller" trois ans ans plus tard, qui reste encore l'album le plus vendu de tous les temps (60 millions de copies), et qui récolte huit Grammy Awards. Leur collaboration prend fin après l'album "Bad" sorti en 1987.
Outre son travail très remarqué et salué pour Michael Jackson, il a notamment co-produit le film "La couleur pourpre" de Steven Spielberg (1985), co-organisé l'énorme tube caritatif "We Are The World" ou remixé le tube "Blue Monday" de New Order. Parmi ses derniers travaux, on peut citer son apparition sur l'album "Dawn FM" de The Weeknd en 2022, via le titre "A Tale By Quincy", mais aussi son rôle de producteur de la bande-son du film "Lola", sorti en début d'année aux Etats-Unis. Quincy Jones est notamment le troisième artiste le plus récompensé de l'histoire des Grammy Awards, derrière Beyoncé et le chef d'orchestre britannico-hongrois Georg Solti, avec 28 trophées glanés entre 1964 et 2019, ainsi que trois prix honorifiques. A noter qu'en 2019, un concert hommage lui a été rendu en sa présence à l'Accor Arena de Paris, avec Véronique Sanson, Selah Sue ou Ibrahim Maalouf. |