Accueil > Actualité > Décès > Actualité de Queen > Queen en deuil : le réalisateur du clip "Bohemian Rhapsody" est mort

Queen en deuil : le réalisateur du clip "Bohemian Rhapsody" est mort

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Le réalisateur de clips Bruce Gowers est mort à 82 ans. On lui doit des vidéos mythiques pour Michael Jackson, Prince, les Rolling Stones, Supertramp ou les Bee Gees, mais surtout le clip culte de "Bohemian Rhapsody" pour Queen.
Crédits photo : Capture d'écran YouTube
Vous ne connaissez probablement pas son nom, mais vous n'avez pas pu passer à côté de ses oeuvres. Le réalisateur de clips Bruce Gowers est mort ce dimanche 15 janvier à l'âge de 82 ans. Son décès est survenu à Santa Monica (Californie) à cause de complications suite à une infection respiratoire aiguë, comme l'a annoncé sa famille. Au fil de sa carrière, Bruce Gowers a signé quelques-uns des clips les plus emblématiques des années 70 et 80. À son CV bien fourni ? "Rock With You" de Michael Jackson, "1999" de Prince , "Can You Feel It" des Jacksons, "Goodbye Stranger" ou "The Logical Song" pour Supertramp, "I'm Every Woman" de Chaka Khan, "Da Ya Think I'm Sexy?" de Rod Stewart, "Hot Stuff" pour les Rolling Stones ou encore "Stayin' Alive" et "How Deep Is Your Love" des Bee Gees.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Je n'ai jamais été payé pour ça"


Mais son plus célèbre travail reste sans aucun doute la réalisation de "Bohemian Rhapsody" pour Queen, dont la vidéo sortie en 1975 reste une date marquante dans l'histoire du vidéoclip. S'il avait déjà collaboré avec le groupe de Freddie Mercury sur "Keep Yourself Alive" et "Liar", c'est bel et bien le clip de "Bohemian Rhapsody" qui vaudra à Queen son statut de véritable star. C'est en novembre 1975 que cette vidéo désormais mythique (1,5 milliard de vues sur YouTube à l'heure actuelle !) a été tournée aux Elstree Studios de Londres, en seulement trois heures, pour les besoins de l'émission culte "Top of the Pops". "Bohemian Rhapsody" est ainsi devenu le tout premier clip diffusé durant le show musical de la BBC.

En 2018, Bruce Gowers revenait, dans le Daily Mail, sur l'influence de cette vidéo : « Ça a changé la façon dont la musique était perçue, tout le monde a fait des vidéos et a vu ses ventes ou ses classements dans les charts grimper si les clips étaient bons. (...) J'ai l'impression qu'ils ont pris l'avantage sur toute l'industrie ». Toutefois, il gardait un petit regret après cette expérience : « La seule chose qui me déçoit, c'est qu'ils utilisent ma vidéo depuis 40 ans, et que je n'ai jamais été payé ou remercié pour ça ». Il souhaitait d'ailleurs poursuivre le groupe en justice pour des millions de dollars de royalties non payés.







Au cours de sa carrière, Bruce Gowers a aussi mis en scène de nombreux concerts de Britney Spears, Prince, Paul McCartney, Michael Jackson, Ricky Martin ou les Rolling Stones, tous diffusés à la télévision, mais aussi des one-man show pour Eddie Murphy ou Billy Crystal. On lui doit aussi la réalisation de 234 épisodes du télé-crochet "American Idol" entre 2002 et 2011. Il a reçu un Grammy Award en 1986 pour son travail sur le clip "The Heart of Rock & Roll" de Huey Lewis and the News.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter