Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Propaganda > Après son succès dans une pub, ce groupe culte des années 80 annonce son retour

Après son succès dans une pub, ce groupe culte des années 80 annonce son retour

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Depuis quelques semaines, ce groupe culte des années 80 revient au sommet suite à l'utilisation de leur tube dans une pub. Au même moment, la formation annonce son retour avec un nouvel album, le premier depuis 34 ans. Découvrez les premiers extraits sur Purecharts !
Crédits photo : Pochette
« Power, force, motion, drive. Propaganda ». C'est ce qu'on peut appeler un groupe culte. En 1985, Propaganda publiait son premier album "A Secret Wish", contenant les singles tubesques "Duel" et "p:Machinery" ayant atteint le top 10 dans de nombreux pays européens. Un bijou de new-wave froide et industrielle qui a inspiré de nombreux groupes, Depeche Mode en tête. Près de 40 ans après cet album initial, le groupe allemand revient donc sous la lumière des projecteurs puisque "p:Machinery" est la musique de la pub Renault Symbioz, qui tourne en boucle sur les chaînes de télévision françaises. De quoi booster la carrière du morceau, remonté jusqu'à la 14ème place du top Shazam France tout en atteignant la 17ème marche du top iTunes France.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


Un retour après 34 ans d'absence


Hasard ou coïncidence, cette seconde carrière de "p:Machinery" concorde avec le grand retour discographique de Propaganda. 34 ans après son deuxième et dernier disque en date, "1234", le groupe new-wave de Düsseldorf annonce la sortie de son troisième album éponyme, attendu le 11 octobre prochain. Pour ce come-back inattendu, la bande est formée des deux musiciens Ralf Dörper et Michael Mertens, sans les deux chanteuses emblématiques Claudia Brücken et Susanne Freytag, qui continuent de leur côté sous le nom xPropaganda. A la place, c'est la jeune artiste Thunder Bae qui donnera de la voix sur sept des huit morceaux, dont les déjà dévoilés "They Call Me Nocebo", "Tippiing Point" et "Purveyor Of Pleasure".

Selon un communiqué, il s'agit d'un « tout nouveau chapitre » dans la carrière de Propaganda : « Cet album éponyme (...) incarne la profondeur et le drame de leurs premiers travaux, tout en explorant de nouveaux sons et styles et en reflétant les changements personnels et sociétaux depuis leur dernier album ». Le disque éponyme, attendu dans un mois, a été réalisé à Düsseldorf, « une décision délibérée pour les aider à rester fidèles à eux-mêmes ».







Tracklist de l'album de Propaganda


1. "They Call Me Nocebo" feat. Thunder Bae
2. "Purveyor Of Pleasure" feat. Thunder Bae 04:15
3. "Vicious Circle" feat. Thunder Bae
4. "Tipping Point" feat. Thunder Bae
5. "Distant" feat. Thunder Bae
6. "Love:Craft" feat. Thunder Bae
7. "Dystopian Waltz"
8. "Wenn ich mir was wünschen dürfte" feat. Thunder Bae

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter