Accueil > Actualité > Plastiscines > Actualité de Plastiscines > Plastiscines : "En 2014 ce n'est pas évident de vivre de la musique"
mardi 18 février 2014 0:02

Plastiscines : "En 2014 ce n'est pas évident de vivre de la musique"

Par Matthieu RENARD | Rédacteur
La dernière fois qu’on avait entendu parler des Plastiscines, c'était au printemps dernier, pour la sortie des titres "Comment faire" et "Coming to Get You". Les trois rockeuses sont de retour avec un EP de reprises, en collaboration avec Black XS. Les filles répondent à nos questions.
Crédits photo : DR
Votre dernier album "About Love" est sorti en 2009, vous avez fait quoi depuis ?
On a été très occupées ! D'abord, on a tourné presque non stop jusqu'à fin 2010. Et puis, il y a eu la nomination aux Victoires de la Musique en 2011. Après, on a rapidement enchaîné sur l'écriture d'une bande son pour la série animée de Canal +, "Scary Larry". Après, on s'est mises à l'écriture du troisième album tout en continuant à faire des concerts à l'étranger : au Brésil, en Chine, à Singapour...

Un planning chargé ! Pourquoi cette collaboration avec Black XS ?
En fait, l'équipe Black XS nous suivait depuis un moment. Ils sont naturellement venus vers nous pour nous proposer ce projet, et on a accepté ce challenge avec plaisir ! La musique a toujours été au coeur de leurs différentes collaborations, et ça depuis un moment, comme avec Skip The Use, VVBrown, -M- ou encore Iggy Pop ! L'idée de faire des reprises nous a tout de suite plu car on en a toujours fait sur scène.

Parmi les reprises de cet EP "Black XS The Rock Cover", on retrouve des artistes très différents. Comment s’est fait la sélection ?
On voulait vraiment sélectionner des morceaux populaires et que nous aimions sans contraintes d'époque ni de style. Ce sont des titres qui ont pu bercer notre enfance, rythmer notre adolescence ou que l'on a découverts et adorés plus récemment !

Vous craignez la réaction des fans de Air ou de Lana Del Rey, qui pourraient vous en vouloir d’avoir dénaturé leur musique ?
Non, car l'idée est justement de s'approprier le morceau et de ne pas enregistrer une copie conforme.

Le groupe a été formé en 2004, vous diriez quoi aux Plastiscines d’il y a 10 ans si vous les rencontriez ?
Je leur dirais que rester souder est le plus important et qu'elles continuent à faire la musique qu'elles ont vraiment envie de faire, sans se préoccuper des critiques.

Avec le recul, la participation à "Gossip Girl, ça vous a apporté quoi ?
Ça nous a permis de bénéficier d'une visibilité incroyable. En Chine, beaucoup nous connaissaient grâce à la série. Ca a été une opportunité et une expérience incroyables !

On vous a parfois comparées aux BB Brunes. Vous pensez quoi de l’évolution musicale des garçons et de leur dernier album "Long Courrier" ?
A l'unanimité, on a beaucoup aimé leur dernier album. C'est normal pour un groupe d'évoluer et d'essayer de nouvelles choses, et ils s'en sont très bien sortis. Il y a une magie assez rare dans leur écriture.

A regarder les résultats des derniers Grammy Awards ou les ventes d’albums 2013, il apparaît que le rock n’est pas un style de musique très en vogue. C’est compliqué de faire du rock en 2014 ?
On préfère ne pas se poser la question ! En 2014, ce n'est pas évident de vivre de la musique tout court, rock ou pas rock. Après, tout est une histoire de passion et de motivation.

Parlez-nous de votre troisième album à venir...
Notre troisième album sort donc au printemps, on a vraiment hâte que nos fans puissent l'écouter et de pouvoir le jouer sur scène ! Pour ce troisième opus, les bases rock restent les mêmes mais on a voulu aller un peu plus loin et essayer des choses nouvelles.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter