lundi 01 février 2010 20:00
Pink Martini poursuit sa tournée mondiale
Les créateurs du tube 00's "Sympathique (Je ne veux pas travailler)" sont de retour depuis quelques mois avec un nouvel et quatrième album, "Splendor In The Grass". Un disque qu'ils promènent sur scène dans le monde entier, prochaines étapes : le Japon et les Etats-Unis : écoutez un extrait !
Pink Martini est un groupe de douze musiciens de Portland caractérisé par un style musical mêlant influences rétro, jazz, latino, lounge, classique, ainsi que par des textes chantés en anglais, en français, en espagnol, en italien ou même en japonais. Le groupe se forme en 1994, obtient un succès populaire et un double disque d'or en France quelques années plus tard, à la sortie de leur premier album "Sympathique" avec le tube du même nom au refrain culte «Je ne veux pas travailler...» (Top 17 en 2000). C'est à Harvard que Thomas Lauderdale, le pianiste du groupe, rencontre China Forbes, qui deviendra la sensuelle chanteuse de Pink Martini.
"Splendor In The Grass", le quatrième opus de Pink Martini, est beaucoup plus doux que les précédents, tendant musicalement avec grâce et beauté vers le kitsch. Après seize ans de carrière, le groupe franco-américain fait un retour en fanfare à la tradition pop des 70's, sous l'influence de William Wordsworth, Walt Whitman et The Carpenters. De la chanson éponyme de l'album, avec Courtney Taylor des Dandy Warhols à la guitare électrique, à "Sunday Table", cet opus de Pink Martini est un subtil clin d'il au songwriting melting-pop, dans la grande tradition des compositeurs américains. Enregistré dans la ville de Portland (Oregon), il réunit neuf chansons originales et quatre reprises (panachant chansons en anglais, en napolitain, en italien, en français et en espagnol) et a été produit par le leader et pianiste du groupe, Thomas Lauderdale, et son collaborateur de longue date, Alex Marashian ancien camarade de fac de Thomas et de la chanteuse China Forbes. Si Thomas Lauderdale, leader et pianiste du groupe, définit le groupe comme «une pétillante aventure musicale des quatre coins de la planète Un peu comme aurait vraisemblablement pu être le groupe des Nations Unies sil avait existé en 1962», ce quatrième album visite et revisite les grands standards ("Sing", écrite à lorigine par Joe Raposo en 1971 pour lémission de télévision éducative américaine Sesame Street et rendue célèbre un an plus tard par The Carpenters) en n'oubliant pas de rester original, fidèle à la réputation scénique du groupe (avec 12 musiciens !). Après un passage à Paris en novembre dernier au Palais des Congrès, Lyon, et Roubaix, Pink Martini poursuit sa tournée mondiale notamment par le Japon, la Malaisie, la Californie, la Floride ou le Texas. Crédit photo : Sherri Ditteman.
Pour en savoir plus, visitez pinkmartini.com ou le MySpace officiel.
Pour écouter et/ou télécharger le nouvel album de Pink Martini, "Splendor In The Grass", cliquez sur ce lien. Visionnez le clip de Pink Martini, "Sympathique (Je ne veux pas travailler)" (2000) : |