Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Pierre Perret > Pierre Perret a gagné son procès contre le Nouvel Obs

Pierre Perret a gagné son procès contre le Nouvel Obs

Par Jonathan HAMARD | Rédacteur
Pierre Perret sort vainqueur de son procès l'opposant à l'hebdomadaire le "Nouvel Obs" et la journaliste Sophie Delassein. La 17ème chambre correctionnelle du tribunal de grande instance de Paris qui a condamné le "Nouvel Obs" à verser 18 000 euros de dommages au chanteur.


La nouvelle vient de tomber : Pierre Perret a gagné son procès contre le "Nouvel Obs" et la journaliste Sophie Delassein. Le tribunal s'est prononcé en faveur du chanteur. Sophie Delassein a « dressé un réquisitoire d'une singulière violence », avec l'aide d'une « coalition de susceptibilités à la tonalité quelquefois vengeresse ». Concernant l'affaire des visites de Pierre Perret à Paul Léautaud, ce sur quoi l'affaire avait conduit les deux partis au tribunal, la cour a donné quelques observations : « si le chanteur a pu être imprécis sur leurs dates exactes, cela n'autorisait pas pour autant l'hebdomadaire à en nier la réalité. » dit L'Express. Pierre Perret a donc bien rencontré Léautaud selon la 17ème chambre correctionnelle du tribunal de grande instance de Paris qui a condamné le "Nouvel Obs" à verser 18 000 euros au chanteur en plus des 3000 euros d'amende « pour diffamation publique envers un particulier ».

Retour sur l'affaire opposant Pierre Perret et le "Nouvel Obs"


Le poète avait porté plainte contre l'hebdomadaire français suite à un article publié en janvier 2009, intitulé "Perret et le pot-aux-roses". La journaliste Sophie Delassein y accuse le chanteur de ne pas avoir rencontré, comme il l'avait affirmé, l'écrivain Paul Léautaud au début des années cinquante, ainsi que d'avoir « plagié » Brassens, « pillé » Garcia Lorca, entre autres. La 17e chambre correctionnelle de Paris avait déjà donné raison à Pierre Perret sans réellement s'intéresser sur le fond de la question, préférant statuer sur la forme. L'enquête de la journaliste n'a pas fait preuve d'assez de « prudence » avant d'être publiée avait t-il été déclaré. Le vrai débat n'avait donc pas été réellement été mis sur le tapis : Pierre Perret aurait-il menti ? Les incohérences des dates, relevées par les enquêteurs, portaient à croire que les investigations de Sophie Delassein devaient être vérifiées.

« Je n'ai jamais prétendu être ami avec Paul Léautaud. Si vous trouvez une seule phrase prétendant que j'étais ami avec, ça m'intéresse ! J'ai simplement dit que je l'ai rencontré. Sophie Delassein a dénié tout cela, en affirmant mordicus, que je ne l'avais jamais connu, que j'étais un menteur invétéré, etc, etc. En plus de cela, et par corollaire, je devenais un plagiaire, un pilleur de chansons, notamment de Brassens : pour le coup elle m'a fait tout un packaging intéressant ! Expliquez-moi quel intérêt j'aurais eu à évoquer tout cela, si ce n'était pas vrai, d'autant que personne ne connait Léautaud ? Seulement maintenant, il faut qu'elle s'explique... Elle disposait d'une date butoire pour fournir à la justice tout ses preuves, et elle n'a rien fourni. Le journaliste l'a couverte, et il va morfler ! Entre temps, le patron du journal Denis Olivienne est parti : il est passé sur Europe 1. C'est là qu'il va m'interdire d'antenne à l'avenir (rires) ! » déclarait Pierre Perret au magazine "Platine" en janvier dernier.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter