Crédits photo : YouTube
Alors que "Random Access Memories", l'ultime album du duo culte Daft Punk, a fêté les 10 ans de sa parution il y a quelques mois, tout comme l'immense single qu'a été "Get Lucky" avec Pharrell Williams et Nile Rodgers, les révélations se poursuivent au sujet de la confection de ce disque emblématique de l'histoire de la musique contemporaine. Ainsi, sur la chaîne YouTube des artistes français dorénavant séparés, des vidéos répondant au nom de "Memory Tapes" sont régulièrement publiées pour partager l'envers du décor du processus créatif des deux robots. Dans la dernière en date, parue jeudi 12 octobre, on y découvre un témoignage de Pharrell Williams en personne.
"La musique comme un cadeau"
L'occasion pour l'artiste de 50 ans, nouveau directeur artistique de Louis Vuitton, de revenir sur les dessous de sa collaboration avec Daft Punk, lui qui figure à deux reprises sur la tracklist de leur dernier effort avec bien entendu "Get Lucky" mais aussi "Lose Yourself to Dance". Tout commence en 2001, à l'époque de "Harder, Better, Faster, Stronger". Les Neptunes, dont Pharrell fait partie, ont l'opportunité de travailler sur un remix du morceau. « Travailler avec eux, c'est vraiment magique parce que j'ai l'impression que nous avons tous vu la musique de la même manière. Nous avons vu la musique comme un cadeau qui nous a été donné, pour nous connecter avec les gens et les libérer » se remémore-t-il face caméra.
Arrive alors le moment où Thomas Bangalter et Guy-Manuel de Homem-Christo convient le chanteur sur le nouvel album qu'il prépare et qui s'apprête à conquérir la planète, "Random Access Memories". « Lorsqu'ils m'ont demandé de participer à l'album, je pensais que j'écrivais pour quelqu'un d'autre » raconte l'interprète de "Happy". Mais l'initiative prend du temps : Pharrell écrit les chansons, les enregistre à de nombreuses reprises et part avec le sentiment du travail bien accompli. « Je ne savais pas qui allait finir par chanter. J'ai quitté le studio en me disant : "Ok, j'ai hâte de voir qui va chanter et à quoi ça va ressembler" » relate l'artiste.
"Waouh, c'est le seul mot qui me vient à l'esprit"
Ce n'est qu'un an plus tard que le duo le recontacte pour lui faire écouter le produit fini. « Je ne me souviens pas d'avoir écrit quoi que ce soit, car nous étions dans l'ambiance » explique-t-il, avant de développer : « Lorsque des choses monumentales se produisent, elles vous échappent parfois, parce que je suis tellement dedans et tellement présent dans l'instant. Vous pourriez penser que cela vous donne tous les détails du monde, mais c'est exactement le contraire pour moi. Je m'y perds ». Et sa réaction traduit parfaitement l'héritage de cette collaboration mythique. « Waouh... C'est le seul mot qui me vient à l'esprit. Je suis très touché et honoré de faire partie de tout ça » résume-t-il. Les trois hommes finiront par monter ensemble sur la scène des Grammy Awards en 2014 pour recevoir pas moins de cinq prix.