Crédits photo : Abaca
Deux ans après la déferlante "Happy", Pharrell Williams s'est lancé un nouveau défi : produire un long-métrage et en signer la bande originale ! En l'occurrence, le chanteur américain a souhaité rendre justice à l'histoire méconnue de Catherine Johnson, Mary Jackson et Dorothy Vaughan, trois scientifiques afro-américaines qui, aux débuts des années 60, ont permis à l'astronaute John Glenn d'effectuer son premier vol aérien dans l'espace. Un événement qui a permis aux États-Unis de lancer la conquête spatiale et en 1969 d'envoyer le premier homme sur la lune... Mais dans un pays déchiré à l'époque par les conflits raciaux, le travail de ces trois femmes d'exception est passé sous silence.
En route vers les Oscars ?
Basé sur leur histoire, le film "Les Figures de l'ombre" vient donc leur rendre hommage. Au casting ? Taraji Henson (la terrible Cookie dans "Empire"), Octavia Spencer et la chanteuse Janelle Monàe, qui fait ici ses premiers pas devant la caméra. Et d'après les premiers échos, le long-métrage pourrait bien être un outsider surprise dans la course aux Oscars... On se souvient qu'en 2014, le tube planétaire "Happy" avait permis à Pharrell Williams de décrocher une nomination pour la prestigieuse cérémonie. "Les Figures de l'ombre" l'y propulsera-t-il à nouveau ?
Pharrell Williams a enregistré au moins trois titres pour la BO du film de Theodore Melfi. Étant donné que l'action se situe il y a plus de cinquante ans, le musicien a logiquement décidé de raviver la flamme sixties en insufflant une touche soul à ses compositions. Contrebasse, trompettes, choeurs fédérateurs... Pas de doute, "Runnin'" et "Surrender" la jouent rétro ! Dévoilé cette semaine, "Crave" poursuit cette incursion temporelle grâce à une interprétation énergique, rythmée par des cuivres et des claps. Une bonne humeur communicative que Pharrell Williams a partagé sur la scène du festival de Toronto, en septembre dernier. Son live vient d'être mis en ligne, profitez-en !
Découvrez "Crave" de Pharrell Williams" :