Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Patrick Sébastien > Patrick Sébastien : "Je gagne plus d'argent avec mes chansons qu'avec la télé"

Patrick Sébastien : "Je gagne plus d'argent avec mes chansons qu'avec la télé"

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
L'avenir de Patrick Sébastien sur le petit écran est-il incertain ? C'est que ce l'artiste affirme, pris à la gorge par les demandes de France Télévisions. "Je gagne plus d'argent avec mes chansons qu'avec la télé" s'est-il emporté.
Crédits photo : capture d'écran Pure Charts
Patrick Sébastien est visiblement remonté contre la nouvelle direction de France Télévisions. L'animateur a récemment indiqué dans une interview à TV Grandes Chaînes qu'il ne présenterait plus le prime de la Fête de la Musique : « Pour moi, c'est fini. L'expérience de juin dernier m'a écoeuré. TF1 a programmé une émission frontale en y mettant les moyens. Un jeu de commerce d'artistes s'est installé. Je trouve ça tellement nul ! ». L'interprète des "Sardines" a expliqué que plusieurs artistes, estampillés TF1, avaient alors été contraints de déprogrammer leur venue sur la deuxième chaîne. Difficile de faire le poids selon lui, tentant d'analyser des audiences décevantes.

"A la télé, je suis de plus en plus emmerdé"


Et le bras de fer avec France Télévisions s'étend même à ses autres programmes, comme l'émission à succès "Le plus grand cabaret du Monde". « A la télé, je suis de plus en plus emmerdé parce que l'on ne me donne pas assez de moyens pour créer. Le samedi soir, j'ai deux fois moins d'argent que ce qui se passe sur TF1. "The Voice" coûte 1,2 million. Moi, cela doit être 600.000 euros… » a-t-il regretté dans Le Parisien. Car Patrick Sébastien rémunère les artistes venant des quatre coins du globe à hauteur de 2.500 à 15.000 euros, pour faire rêver les téléspectateurs. Ce tarif englobe « la rémunération des artistes, leur hébergement sur trois jours, leur voyage et le déplacement de leur matériel » selon Télé Star.

"Je gagne plus d'argent avec mes chansons"


En 2009, Patrick Sébastien avait annoncé avoir été obligé de baisser son salaire de 30%. « Une chose est sûre, si France 2 me demande de rester avec seulement trois ou quatre "Grand Cabaret", je ne pourrai pas » a-t-il déclaré, excédé par cette pression financière. « Je gagne plus d'argent avec mes chansons qu'avec la télé » a même lâché l'interprète du "Petit bonhomme en mousse", qui a publié cette année un coffret regroupant quatre albums et qui sortira l'album "Ça va bouger" le 13 novembre. Au passage, Patrick Sébastien planche sur « un nouveau projet lié au sexe » et partira en tournée dans toute la France avec ses musiciens du 5 février au 2 juillet 2016.

Ecoutez "Ca va bouger" de Patrick Sébastien :

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter