Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Patrick Juvet > Histoire d'un tube : "Où sont les femmes ?" de Patrick Juvet (1977)
lundi 22 août 2022 18:15

Histoire d'un tube : "Où sont les femmes ?" de Patrick Juvet (1977)

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Ce lundi soir, Paris Première diffuse un documentaire consacré à Patrick Juvet. L'occasion pour Purecharts de revenir sur l'histoire de son tube emblématique "Où sont les femmes ?" qui, à sa sortie en 1977, a créé une petite polémique. Retour sur l'origine de la chanson culte.
Crédits photo : Bestimage
Ce dimanche 21 août aurait marqué le 71ème anniversaire de Patrick Juvet. Mais l'icone française des années disco nous a quittés le 1er avril 2021 à Barcelone. Pour lui rendre hommage, Paris Première diffuse ce lundi soir le documentaire "Patrick Juvet : à coeur ouvert !" qui évoque la carrière d'un chanteur à fleur de peau, entre succès et échecs. L'occasion pour Purecharts de revenir sur l'histoire du tube emblématique de Patrick Juvet : "Où sont les femmes ?". Mais comment est né ce hit qui a traversé les générations ? Retour en 1975... A l'époque, Patrick Juvet n'est pas totalement un inconnu dans l'industrie musicale. En effet, il a déjà composé la musique du tube de Claude François "Le lundi au soleil" en 1972 et rencontré le succès la même année avec "La musica" (300.000 ventes), avant de représenter la Suisse à l'Eurovision 1973 où il termine 12ème.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Patrick était obsédé par le disco"


1975 est une année décisive pour Patrick Juvet, marquée par sa rencontre avec Jean-Michel Jarre. A l'époque, ce dernier n'est pas encore le fleuron de la musique électronique qu'on connaît mais s'est déjà fait remarquer en signant les paroles des titres "Paradis perdus" et "Les Mots bleus" pour Christophe. « Il souhaitait changer de direction, pour en finir avec son image de chanteur de variété. Patrick était obsédé par le disco qui commençait à monter » indique Jean-Michel Jarre à l'AFP. Il propose alors à Patrick Juvet de s'installer à Los Angeles : « J'ai proposé qu’on parte aux Etats-Unis travailler avec les meilleurs musiciens de Herbie Hancock ». De ce voyage aux Etats-Unis naîtront deux albums : "Paris By Night" (1977) et "I Love America" (1978). C'est sur le premier qu'on retrouve le titre iconique "Où sont les femmes ?".

Alors que le disco est le genre le plus en vogue de l'époque, Patrick Juvet y saute à pieds joints et donne naissance à cette chanson. Le succès est immédiat : le single se classe sixième des charts français et même premier du classement des meilleurs titres diffusés en club en 1977. Ecoulé à 250.000 exemplaires dans nos contrées, "Où sont les femmes ?" est souvent considéré comme le premier tube disco chanté en français. Dans une interview pour la télévision suisse en 2015, Patrick Juvet racontait qu'il chantait déjà le refrain de "Où sont les femmes ?" depuis des années dans une ébauche en franglais. Et c'est Jean-Michel Jarre qui l'a transformée en une véritable chanson à succès.



A LIRE : Patrick Juvet : alcool, dépression... Sa soeur raconte ses derniers mois troublés

Malgré son énorme succès, la polémique ne tarde pas à venir. En ce milieu des années 70 marqué par l'arrivée des mouvements féministes, les paroles de la chanson "Où sont les femmes ?", évoquant les conséquences du féminisme, font grincer des dents certaines associations. « Où sont les femmes ? / Avec leurs gestes pleins de charme / Dites-moi où sont les femmes / Femmes, femmes, femmes, femmes / Où sont les femmes ? / Qui ont des rires pleins de larmes / Auraient-elles perdu leur flamme / Flamme, flamme, flamme, flamme / Où sont les femmes ? » : des paroles aujourd'hui rentrées dans toutes les têtes mais qui, à l'époque, sont taxées de sexistes. Ainsi, Patrick Juvet va recevoir bon nombre de lettres d'insultes de la part du MLF, le Mouvement de Libération des Femmes.

Toutefois, la polémique se limitera plutôt à ces associations et ne sera jamais grandement médiatisée. "Où sont les femmes ?" devient ainsi le grand succès de la carrière de Patrick Juvet. Il renouvellera l'essai en 1978 avec "I Love America", classé numéro cinq aux Etats-Unis et qui lui vaut une renommée internationale. Après ce climax, les sorties de disques se feront plus rares mais Patrick Juvet restera toujours lié à ce titre culte qu'est "Où sont les femmes ?". « C'est de 7 à 77 ans. Maintenant les gosses aiment le disco et font des soirées (...) C'est vrai que ça résume ma carrière à une chanson. Si je vais à Londres dans un autre pays, ils ne connaissent pas parce que c'est pas en français » commentait-il en 2015, assurant qu'à l'étranger, il est davantage reconnu pour son autre tube "I Love America".

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter