Accueil > Actualité > Sortie CD > Actualité de Patrice > L'actu des sorties CD de la semaine

L'actu des sorties CD de la semaine

Par Thierry CADET | Rédacteur
Patrice, mais aussi Phil Collins, Skunk Anansie, Linkin Park, Röyksopp, Weezer, Robert Plant, The Amplifetes, Black Mountain, Leonard Cohen, The Script, Love Amongst Ruin, ou Sheryfa Luna, sont parmi les sorties d'albums de la semaine : faites votre choix !
Après avoir participé à l'émission de Victoria Valhner, puis à celle de la joyeuse équipe des "Agitateurs de Sud Radio", Thierry Cadet est de retour le samedi matin sur l'antenne de Sud Radio dans l'émission de Carine Obin, "Week-end j'oublie tout", pour les sorties d'albums hebdomadaires.

Découvrez la chronique dominicale de Thierry Cadet sur Sud Radio :
Le player Dailymotion est en train de se charger...




Patrice - "One"


Alors que sa reprise de Nina Simone "Ain’t Got No (I Got Life)" venait d'être adressée aux radios de notre hexagone, elle est immédiatement rejointe par un single original, "Walking Alone", tous deux clippés et issus du nouvel album de Patrice, "One". L'opus synthétise douze années de carrière, du reggae jamaïquain de ses débuts ("Ancient Spirit" en 2000), au funk yankee millésimé, en passant par la soul, le rock, le folk anglais… Autant de styles que Patrice apprivoisera au fil du temps, en six albums riches en couleurs. Hormis les deux premiers extraits, les deux gros coups de cœur de la rédaction restent le majestueux "The Maker" qui ouvre le disque, et l'énergique et entêtant "Knockin'", assurant déjà les deux singles suivants. Moins aguerri dans le domaine graphique, il a préféré laisser l’un de ses amis s’occuper de l’artwork de ce nouvel album. Il s’agit du photographe et réalisateur J.R. pour qui Patrice a supervisé la B.O. de son film "Women Are Heroes", présenté au dernier festival de Cannes et qui sortira en 2011.

Visionnez le clip de Patrice, "Walking Alone" :
Le player Dailymotion est en train de se charger...


Visionnez le clip de Patrice, "Ain’t Got No (I Got Life)" :
Le player Dailymotion est en train de se charger...


Pour écouter et/ou télécharger l'album "One", cliquez sur ce lien.



Phil Collins - "Going Back"


Après huit ans d’absence, les fans de Phil Collins s'attendaient probablement à autre chose qu'un disque contenant des reprises, mais il en sera ainsi. En effet, l'ex-leader de Genesis, dévoile "Going Back", un projet - après ceux de Seal ou de Craig David, rendant hommage aux grands classiques de la soul. «Mon objectif n’était pas de moderniser ces chansons, mais plutôt de retrouver les sons et impressions que j’ai eus lorsque je les ai écoutées pour la première dois» déclare-t-il. Un disque produit par le groupe Funk Brothers, réputé au sein du label Motown entre 1959 et 1972), et contiendra notamment les covers de "Girl (Why You Wanna Make Me Blue)" de Temptations, "Uptight (Everything’s Alright)" de Stevie Wonder, "Standing In The Shadows Of Love" de Four Tops, ou le premier single : "Heatwave", une reprise de Martha And The Vandellas, dont l'original date de 1964.

Visionnez le teaser du nouvel album de Phil Collins, "Going Back" :


Pour écouter et/ou télécharger l'album "Going Back", cliquez sur ce lien.



Skunk Anansie - "Wonderlustre"


"Hedonism" (Top 20 en 1997), mais aussi "Twisted (Everyday Hurts)", "Brazen (Weep)", "You'll Follow Me Down", "Secretly"... autant de tubes 90's accompagnant toute une génération, réunis il y a un an sur le premier Best Of de l'excellent groupe de rock Skunk Anansie, à l'occasion de sa reformation après dix ans d'aventures en solo pour la chanteuse Skin. En cette rentrée 2010, la formation dévoile enfin le premier single issu de son nouvel et quatrième opus original, "Wonderlustre" : l'énergique "My Ugly Boy". Skunk Anansie se forme en 1994, porté par la charismatique Deborah Dyer aka Skin, à l'identité vocale identifiable entre mille. Ace, Cass, Mark et cette dernière dévoilent un premier album en 1995, "Paranoid & Sunburnt", puis deux autres "Stoosh" (Top 31 en 1997), et "Post Orgasmic Chill" (Top 19 en 1999). En 2001, après avoir vendu plus de 4 millions de disques à travers le monde, le groupe décide de se séparer. Skin débute alors une carrière solo avec deux albums, "Fleshwounds" (Top 147 en 2003) et "Fake Chemical Statesans" (Top 153 en 2006).

Visionnez le nouveau clip de Skunk Anansie, "My Ugly Boy" :


Pour écouter et/ou télécharger l'album "Wonderlustre", cliquez sur ce lien.



Linkin Park - "A Thousand Suns"


Pour les plus curieux, il serait question d’un album dont les titres seraient beaucoup moins radiophoniques qu’auparavant, et plutôt axés sur une musique plus expérimentale (même si le single "The Catalyst" contredit complètement cette idée). C’est un choix très en vogue depuis quelques temps. Composé de douze titres, il fait la part belle aux expérimentations électros sans pour autant délaisser le rock qui fait la gloire du groupe. Avec cette production moins formatée qu’auparavant, les membres de Linkin Park auraient-ils décidé de prendre des risques ? Le groupe a débuté en 1996 avec son premier album "Hybrid Theory", vendu à 17 millions d’exemplaires à travers le monde en 2000. Le groupe remporte un énorme succès et devient une figure emblématique dans le monde du néo métal. Les albums suivants, "Reanimation" (2002), "Meteora" (2003), "Collision Course" (2004) permettent à la formation de confirmer leur succès à travers le monde. C’est en 2007 qu’ils ont triomphé avec leur opus "Minutes To Midnight" dont on retient "Shadow Of The Day" plus particulièrement.

Visionnez le nouveau clip de Linkin Park, "The Catalyst" :
Le player Dailymotion est en train de se charger...


Pour écouter et/ou télécharger l'album "A Thousand Suns", cliquez sur ce lien.



Röyksopp - "Senior"


L'album "Senior" de Röyksopp est actuellement porté par le single, "The Drug". "Senior", un titre d'opus qui n’est pas sans rappeler le titre de leur dernière production parue en mars 2009 sur les plateformes de téléchargement : "Junior". Faut-il y voir un rapport ? Selon le groupe, il semble que oui. En effet, les deux albums ont été enregistré en même temps : «Ils ont un lien de parenté c'est certain, mais ils n'en restent pas moins deux albums aux sonorités différentes». "Senior" serait donc le deuxième volet d’un projet. Les thèmes abordés sont sans surprise : la vieillesse et la modération. Il est vrai qu’il devrait contraster avec "Junior" dont les textes et la musique sont très disparates, nous invitant à un univers électro s’inscrivant dans une thématique du merveilleux. On n’y avait d’ailleurs retrouvé une artiste qui, elle aussi, avait produit un projet musical en plusieurs volets avec "Body Talk" : Robyn. Elle avait entre autres participé au titre "The Girl And The Robot". Plébiscité en Angleterre, ce groupe est un peu moins connu en France. Svein Berge et Torbjørn Brundtland produisent leur musique électronique depuis 1998. Depuis, ils ont composé trois opus dont les sonorités surprennent par leur originalité. "Melody A.M" (2001) s’est écoulé à près d’un million d’exemplaires dans le monde et à un peu plus de 50 000 copies en France. Joli succès commercial qui n’est cependant pas réitéré avec "Understanding" en 2005, porté entre autres par le titre "Only This Moment".

Découvrez le nouveau clip de Röyksopp, "The Drug" :


Pour écouter et/ou télécharger l'album "Senior", cliquez sur ce lien.



Weezer - "Hurley"


Il s'agit donc bien d'une photo originale de Jorge Garcia (recadrée de celle d'un des membres de Weezer avec le comédien révélé par la série "Lost"), choisie en guise d'illustration de la pochette du nouvel album du groupe, intitulé... "Hurley" (du nom du personnage dans la série US de JJ Abrams). Un disque déjà introduit en radios par le single "Memories". Le groupe Weezer a toujours été très original concernant les visuels de ses disques. Tout le monde sait par exemple que Rivers Cuomo, énigmatique et charismatique leader de la formation, est un grand amateur de glaciers et autres volcans. Pas étonnant du reste que ce soit en feuilletant un numéro de "National Géographic" qu’il ait trouvé la pochette du nouvelle album, "Raditude", l'opus précédent. A chaque numéro, le magazine met en place un concours de photos pour ses lecteurs, les meilleures photos sont publiées sur un site où un vote départage le gagnant. Il y a quelques mois, une photo avait tout spécialement attiré l’attention de Rivers Cuomo. Celle d’un chien qui s’appelle Sidney, en plein vol en suspension à travers la salle à manger. Le groupe s’est tout de suite dit, pour une raison encore inconnue aujourd’hui, que ce serait parfait pour la pochette de l’album. Et quand le groupe a contacté le photographe pour avoir l’autorisation, celui-ci a non seulement accepté, mais leur a également confié que le chien Sidney est un grand fan de Weezer. A l'occasion de la parution de ce projet, l'an dernier, un concours avait d'ailleurs été lancé par le groupe et la publication des pochettes réalisées par ses fans, sur le site officiel.

Ecoutez le nouveau single de Weezer, "Memories" :


Pour écouter et/ou télécharger l'album "Hurley", cliquez sur ce lien.



The Amplifetes - "The Amplifetes"


Nous vous en parlions déjà il y a plus d'un an, à mi-chemin entre Yuksek et Sébastien Tellier, The Amplifetes est la nouvelle sensation électro/rock venue du froid. Les quatre suédois ont déjà de la route derrière eux puisqu'ils tenaient les machines pour des artistes de renom. Basses survitaminées, hymnes pop entêtants, synthés compressés, le single "It's My Life" en était la meilleure preuve, l'année dernière. Un morceau aujourd'hui rejoint par "Somebody New", choisi par Fructis pour illustrer sa nouvelle campagne de pub, au moment même où le premier album éponyme du groupe se retrouve disponible ! The Amplifetes n'en sont pas pour autant à leur coup d'essai, puisqu'ils ont été synchronisé sur la dernière pub de Roberto Cavalli avec Milla Jovovich. C'est maintenant aux dancefloors et aux salles de concerts français que les quatre suédois ont décidé de s'attaquer, et cela ne fait assurément que commencer ! Le groupe se produira notamment le 16 septembre prochain, sur la scène du Nouveau Casino, à Paris.

Visionnez le nouveau clip de The Amplifetes, Somebody New" :


Pour écouter et/ou télécharger l'album "The Amplifetes", cliquez sur ce lien.



Love Amongst Ruin - "Love Amongst Ruin"


Le 21 septembre 2007, Steve Hewitt quittait Placebo, le groupe dans lequel il officiait en tant que batteur et co-compositeur depuis 1996. Il est aujourd’hui de retour avec son nouveau projet Love Amongst Ruin, un nouveau groupe dans lequel il s’impose comme un leader charismatique à la voix sombre et aux textes poignants. Le premier single, "So Sad (Fade)", issu de son premier opus éponyme, est dévoilé. Entre le noise rock des années 90, le rock stoner de Queen Of The Stone Age et la new wave de New Order ou Depeche Mode, Love Amongst Ruin s’affirme comme un groupe de rock puissant qui affiche une expérience indéniable en la matière. Un univers unique qui laisse enfin apparaître au grand jour le talent de l’artiste David Hewitt. Le groupe se produira par ailleurs, le 14 octobre prochain, sur la scène de La Flèche d’Or à Paris, dans le cadre de sa tournée européenne qui débutera à la rentrée 2010.

Visionnez le clip de Love Amongst Ruin, "So Sad (Fade)" :


Pour écouter et/ou télécharger l'album "Love Amongst Ruin", cliquez sur ce lien.



Robert Plant - " Band Of Joy"


L'ex-chanteur du groupe de légende Led Zeppelin, Robert Plant, a triomphé l'an dernier à Los Angeles lors de la cérémonie des 51ème Grammy Awards grâce à sa collaboration avec la musicienne country/bluegrass Alison Krauss, raflant pas moins de cinq trophées, dont celui du "Meilleur album de l'année" pour l'opus "Raising Sand" coiffant au poteau Lil Wayne, Ne-Yo, Radiohead et Coldplay. Pour les quatre autres : "Please Read The Letter" a été décerné "Single de l'année", sans oublier les Grammy de la "Meilleure collaboration pop", "Meilleure collaboration country vocale", et "Meilleur album folk". Deux ans après, c'est fort de ce succès, et avec un nouvel opus solo, "Band Of Joy", que l'artiste est de retour. Un disque composé avec son groupe du même nom que l'album. Band Of Joy a en effet existé de 1966 à 1968, dans le cadre d'un projet expérimental de blues. Il rassemblait alors Robert Plant et le batteur John Bonham, et a précédé la naissance de Led Zeppelin. Plus de quarante ans après, le groupe revit avec Plant, qui s'est entouré de la chanteuse Patty Griffin, du multi-instrumentiste Darrel Scott, du guitariste et co-producteur Buddy Miller, du batteur Marco Giovino et du bassiste Byron House, afin de composer un album dans la même veine.
«Les gens me demandent : "Comment peut-on deviner ce que tu feras après ? Pour l'instant, je n'en sais rien, je me concentre à faire la meilleure musique possible, dans les meilleures conditions possibles» déclare-t-il.

Visionnez l'EPK du nouvel album de Robert Plant, "Band Of Joy" :


Pour écouter et/ou télécharger l'album "Band Of Joy", cliquez sur ce lien.



Black Mountain - "Wilderness Heart"


Avec Randall Dunn (Boris, Sunn O))), Kinski) et Dave Sardy (Oasis, Wolfmother, LCD Soundsystem) à la production, le troisième album de Black Mountain et ses vignettes rock aux accents tour à tour folk et métal se retrouvent propulsés sur un piédestal. "Wilderness Heart" est sans conteste le disque le plus concentré du groupe, qui se démarque une nouvelle fois de ses vastes influences, de New Order à Janis Joplin, d’Alex Chilton à Dennis Wilson, pour n’en citer que quelques-uns. Un disque disponible deux ans après son prédécesseur, "In The Future", et actuellement porté par le single "Old Fangs". Par ailleurs, la formation originaire de Vancouver, qui se produira sur la scène de La Maroquinerie de Paris, le 4 octobre prochain

Visionnez le nouveau clip de Black Mountain, "Old Fangs" :


Pour écouter et/ou télécharger l'album "Wilderness Heart", cliquez sur ce lien.



The Script - "Science And Faith"


Voilà un groupe rock dont on ne parle pas assez ! Très peu médiatisé en France, The Script est un groupe irlandais composé de Danny O’Donoghue (claviériste), Mark Sheehan (guitariste) Glan Power (batteur), dont la musique est bien mieux appréciée dans les pays anglophones que dans le notre. Avec leur premier album éponyme en 2008, le groupe devient n°1 en Irlande et au Royaume-Uni. Leurs singles, "We Cry" et "The Man Who Can’t Be Moved" rencontrent également un certain succès, tandis que l’opus reste discret en France avec une meilleure position au 38ème rang du Top Albums. Après avoir collaboré avec Leona Lewis sur l’album "Echo" (2009), le groupe rock publiera un deuxième opus intitulé "Science And Faith". Très attendu, il s’inscrit dans la continuité du précédent, comme en témoigne le premier single "For The First Time". Ne ratez pas la sortie de leur nouvel opus, puisqu’il n’est pour l’instant pas prévu que le groupe s’arrête en France dans le cadre de leur nouvelle tournée (Grande Bretagne, Australie et Amérique du Nord) comme il l’avait pourtant fait en 2009.

Découvrez le nouveau clip de The Script, "For The First Time" :
Le player Dailymotion est en train de se charger...


Pour écouter et/ou télécharger l'album "Science And Faith", cliquez sur ce lien.



Sheryfa Luna - "Si tu me vois"


Si ses débuts avaient pourtant bien commencé, notamment avec les efficaces, identifiables et fédérateurs "Quelque part" et "Il avait les mots" (merci à Jena Lee), mais on attend depuis l'évolution et la maturité artistique propre à un troisième album. Ses deux premiers opus ont été couronnés par le succès, autant dire que celui-ci, intitulé "Si tu me vois", est attendu au tournant. Quoiqu'il en soit, et malgré le peu d'engouement autour de son précédent single, "Tu me manques", la chanteuse persiste et signe avec son successeur, "Yemma" (ré-enregistré en duo avec Kenza Farah), censé servir de locomotive à la parution prochaine de son opus "Si tu me vois" - en bacs ce lundi. Un disque sans aucune prise de risque, pauvre en texte et en musique. Sachez néanmoins que Sheryfa Luna a récemment évoqué, notamment dans l'émission "Ça va s'Cauet", un désaccord avec sa maison de disques au sujet du visuel de l’album. Elle aurait souhaité apparaître «plus dénudée», dit-elle, alors que le label imaginait quelque chose de beaucoup plus sobre.

Visionnez le clip de Sheryfa Luna, "Tu me manques" :


Pour écouter et/ou télécharger l'album "Si tu me vois", cliquez sur ce lien.


... et aussi Madjo, Leonard Cohen, The Charlatans, "Une rentrée d'enfer 2010", Trey Songz, Grinderman, Nina Hagen, Tom Poisson, B.O "The Runaways", My Awesome Mixtape, Penny Sparkle, La Patère Rose, Incisive, Lordi...


Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter