Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Pascal Obispo > "Les 10 Commandements" : Pascal Obispo sort du silence après les attaques d'Elie Chouraqui
mercredi 04 octobre 2023 17:31

"Les 10 Commandements" : Pascal Obispo sort du silence après les attaques d'Elie Chouraqui

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Elie Chouraqui poursuit en justice Pascal Obispo et la société de derrière la nouvelle version de la comédie musicale "Les Dix Commandements". Le chanteur brise le silence sur l'affaire et affirme qu'il s'agit là d'un "nouveau spectacle".
Crédits photo : Bestimage
L'envie d'aimer n'est plus au beau fixe entre Pascal Obispo et Elie Chouraqui. En effet, le metteur en scène attaque la société de production et le chanteur, qui s'apprêtent à dévoiler une nouvelle version de la comédie musicale culte "Les Dix Commandements", pour une grande tournée en 2024. « Je ne veux pas qu'on abîme mon spectacle. C'est une souffrance pour moi de savoir qu'on peut peut-être abîmer mon spectacle. Je trouve ça indécent. (...) Je trouve malhonnête de prendre mon travail, tout ce que j'ai fait (...) et de se l'approprier en disant : "C'est les 25 ans des "Dix Commandements", mais c'est que moi, il n'y a plus les autres" » s'est-il insurgé. Il poursuit l'entreprise COMM pour « contrefaçon du droit d'auteur, de la marque, concurrence déloyale et parasitisme » et il demande ainsi 426.000 euros de dommages et intérêts, l'annulation du nouveau spectacle intitulé "Les 10 Commandements - L'Envie d'aimer" ainsi que l'interdiction de l'utilisation de la marque "Les Dix Commandements".

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Quelque chose de différent"


L'affaire pourrait même aller au tribunal si une ultime tentative de médiation n'aboutit pas avant le 20 octobre. Jusqu'ici silencieux sur l'affaire qui prend désormais des proportions judiciaires, le chanteur de 58 ans vient de réagir pour Télé-Loisirs. Le compositeur des tubes "Mon frère" et "L'envie d'aimer" tient à préciser qu'il s'agit là d'un « nouveau spectacle ». « Ce n'est pas un retour de la comédie musicale. On ne refait pas la même chose, mais une autre version avec un nouveau chorégraphe, un nouveau metteur en scène, une nouvelle troupe » nuance-t-il : « Avec les mêmes chansons certes, mais avec des inédits ». Tout en annonçant « quelque chose de différent », Pascal Obispo compare cette affaire à "Starmania", « qui a connu plusieurs versions ».

De son côté, Elie Chouraqui avait déjà évoqué le cas de la comédie musicale culte de Michel Berger et assure que le retour de ce spectacle « s'est fait avec l'accord de tous », ce qui n'est pas le cas ici. Pour rappel, le metteur en scène avait déjà monté une version des "Dix Commandements" en 2016 et 2017, sans l'accord de Pascal Obispo. « Je ne suis nullement impliqué et solidaire du spectacle qui se présente comme le retour des "10 Commandements" » avait-il déclaré à l'époque.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter