Accueil > Actualité > Nouveauté à écouter > Actualité de PNL > De retour, PNL milite pour "un jour de paix" dans sa nouvelle chanson "Gaza"

De retour, PNL milite pour "un jour de paix" dans sa nouvelle chanson "Gaza"

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
PNL crée la surprise. Quatre ans après le carton de l'album "Deux frères", les deux rappeurs reviennent avec "Gaza", un morceau engagé et pacifiste dénonçant l'actuel conflit israélo-palestinien. A écouter sur Purecharts !
Crédits photo : Instagram de PNL / Daouda Jane
C'est le retour musical événement. Et aussi surprise. Car PNL vient de dévoiler son nouveau morceau, le premier depuis quatre ans et l'immense succès de l'album "Deux frères", qui vient de dépasser le million de ventes. Avec "Gaza", les deux rappeurs réagissent en chanson au conflit isréalo-palestinien, qui a connu un nouveau tournant le 7 octobre dernier suite à l'attaque meurtrière du Hamas contre Israël. D'ordinaire silencieux, les interprètes de "Au DD" ont tenu à prendre la parole il y a quelques semaines pour dénoncer la situation au Proche-Orient. « En France et ailleurs dans le monde, nous pleurons, nous sentons de l'injustice, nous voyons que des enfants et des femmes tentent de survivre quand ils ne meurent pas. Bien que diriger dans le contexte d'aujourd'hui doit être une tâche très lourde à porter, nous avons besoin d'un Président qui représente les valeurs de notre pays. (...) La France doit tenir un discours universel afin de nous rassembler quelle que soit la religion, quelle que soit la couleur de peau » avait alors déclaré Ademo, en s'adressant à Emmanuel Macron.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"La paix, c'est le seul sujet"


Annoncé jeudi soir, le morceau "Gaza" devait voir le jour ce vendredi dès minuit sur toutes les plateformes de streaming. Mais comme PNL ne fait rien comme personne, il a fallu attendre samedi minuit pour qu'il voie enfin le jour. Ainsi, sur ce titre mélancolique mais à la mélodie solaire, les deux rappeurs militent pour la paix. « Il était une fois, un jour de paix / J'vise un cessez le feu / J'tire une dou'a / J'peux pousser la mélo / J'peux faire que ça / Encerclé par les faits / J'prie comme baba / T'as vu un coin de paix, où ? / A Gaza ? » entonnent Ademo et N.O.S, plus pacifistes que jamais : « La paix, mon frère, ma soeur c'est le seul sujet / Mon Dieu c'est fou j'entends Gaza prier / En face ces malades sont égarés / N'ont plus d'âme, d'sentimеnts, futur cramé / Peut être que la distancе a aveuglé des coeurs / Pour tous ces morts on devrait déposer quelques fleurs ».





A noter que "Gaza", notamment produit par Boumidjal (Maes, Wejdene, Gims), est disponible sur les plateformes de streaming à la fois sous l'entité PNL mais également Un jour de paix. De plus, « les fonds seront reversés à des associations venant en aide à la Palestine ou ailleurs, visant à aider des civils opprimés dans le monde entier ». Nul doute que la chanson devrait multiplier très rapidement les millions d'écoutes.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter