Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Olivia Ruiz > "Les choses ont changé" : Olivia Ruiz explique les raisons de son retour à la Star Academy

"Les choses ont changé" : Olivia Ruiz explique les raisons de son retour à la Star Academy

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Olivia Ruiz était sur le plateau de "C à vous" pour faire la promotion de son nouvel album "La réplique". La chanteuse a notamment expliqué pourquoi elle a décidé de revenir à la "Star Academy", après avoir critiqué l'émission pendant des années.
Crédits photo : TF1 / Capture d'écran France 5
Olivia Ruiz est de retour. Depuis ce vendredi, le public peut découvrir son nouvel album "La réplique", entre français et espagnol, où la chanteuse évoque des thématiques qui lui tiennent à coeur sur des rythmiques plus électroniques ou d'inspiration latines, façon Rosalia. « Je pense plus mes personnages dans mes chansons d'une façon cinématographique : cette femme, je la voyais en amazone, en guerrière, quelque chose de très puissant. Quand on est très connecté au monde qui nous entoure, on a malgré nous un impact de l'actualité sur notre écriture, nos pensées et nos inspirations » notait en interview Olivia Ruiz. L'un des titres les plus intenses de l'album est sans aucun doute "Abuelo", où elle évoque son grand-père Pedro, arrivée en France à 8 ans. « Il m'a élevée jusqu'à quasiment mes 11 ans. Il m'a appris à danser le tango, la java, le paso doble... Le seul lien qu'il a réussi à garder avec ses racines, c'est par le chant. Il a vécu dans une forme de repli identitaire, mais c'est vrai que la musique était l'endroit où on pouvait se parler, où il pouvait s'exprimer en étant 100% lui-même » indique-t-elle avec émotion sur le plateau de "C à vous".

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"J'aurais du mal à cautionner..."


Durant l'émission, l'interprète du titre "Le sel" a bien évidemment été questionnée sur la "Star Academy", elle qui était l'une des élèves phares de la saison 1 aux côtés de Jenifer ou Jean-Pascal. Pourtant, si elle a taclé l'émission pendant des années, Olivia Ruiz a fini par y retourner cette année lors de la première demi-finale pour interpréter un medley de ses tubes "J'traîne des pieds", "Elle panique" et "La femme chocolat" avec Axel, Julien, Héléna et Pierre. Mais pourquoi a-t-elle enfin décidé de revenir sur le plateau qui l'a révélée au grand public il y a 20 ans ? « Ouais, je me suis laissée convaincre. Parce que les choses ont changé tout simplement » explique-t-elle. L'artiste révèle avoir été convaincue par Nikos Aliagas et « le nouveau producteur de l'émission », à savoir Mathieu Vergne, lors de son passage dans "La chanson secrète" : « Il m'a redit comme souvent "Viens". Moi, il y avait des choses qui me déplaisaient dans le fonctionnement en tant que maman... ».



En effet, Olivia Ruiz dit avoir du mal avec la mécanique de la "Star Academy" et surtout l'après, parfois difficile pour les candidats : « J'aurais du mal à cautionner le fait qu'une fois que l'émission est terminée, on se débrouille et c'est vachement dur de se retrouver tout seul et de passer d'un extrême à l'autre. Ils m'ont tous les deux garantis que les choses avaient changé, et c'était vrai ! ». Selon la chanteuse, les équipes de l'émission font aujourd'hui « plus attention » : « Peut-être qu'à force de me voir faire la tête, de refuser de retourner dans l'émission... C'est pas rien de se retrouver connu du jour au lendemain, de débarquer de son petit village de 500 habitants, d'avoir fait du bal et du groupe de rock... On ne pas prendre à la légère des jeunes qui vivent de ça et qu'on les laisse se débrouiller ».

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter