Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Olivia Ruiz > Star Academy : pourquoi Olivia Ruiz est encore en "colère" contre l'émission

Star Academy : pourquoi Olivia Ruiz est encore en "colère" contre l'émission

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Olivia Ruiz garde de mauvais souvenirs de la "Star Academy". Invitée sur l'antenne de Sud Radio, la chanteuse a déploré le manque d'accompagnement des candidats du temps où l'émission de TF1 était un véritable phénomène de société.
Crédits photo : Bestimage
Jenifer, Nolwenn Leroy, Grégory Lemarchal... On ne compte plus les visages familiers de la chanson qui se sont révélés auprès du public en participant à la "Star Academy". Phénomène de société des années 2000, l'émission présentée par Nikos Aliagas a marqué durablement l'esprit des Français avec son mélange de télé-réalité et de primes musicaux où les plus grands artistes du monde entier, de Madonna à Beyoncé en passant par Elton John, Rihanna, Stevie Wonder, Bruno Mars ou Kylie Minogue, se sont produits aux côtés des chanteurs en herbe. Bonne nouvelle pour les nostalgiques, la chaîne Youtube officielle de la "Star Academy" a vu le jour durant le confinement et permet aujourd'hui de re-découvrir l'intégralité des premières saisons ! Y compris celle qui battait tous les records d'audiences en 2001 et où une Jenifer de 18 ans à peine faisait ses premiers pas au château de Dammarie-les-Lys aux côtés de Mario, Jean-Pascal, Carine, Jessica, Patrice et Olivia.

"Je me suis un peu sentie manipulée"


Cette dernière mène aujourd'hui une brillante carrière de musicienne, actrice, réalisatrice et romancière sous le nom d'Olivia Ruiz. A l'occasion de la sortie de son premier livre "La commode aux tiroirs de couleurs", l'interprète de "Mon corps mon amour" est revenue sur l'antenne de Sud Radio sur son expérience au sein du télé-crochet qui lui a laissé un arrière-goût amer. A 40 ans, Olivia Ruiz n'est pas tendre envers la grande machinerie qu'était la "Star Academy". « C'est pas mon meilleur souvenir dans le sens où je me suis un peu sentie manipulée quand j'étais à l'intérieur » a expliqué celle qui avait atteint le stade des demi-finales durant l'aventure.

A LIRE - La Star Academy prépare son grand retour à la télévision

Pour Olivia Ruiz, aucun des candidats n'était préparé pour la folie médiatique dans laquelle ils ont été emportés. « Je garde une petite colère au fond de moi. Même pas par rapport à mon cas à moi, parce que moi, je m'en sors plutôt très bien, mais par rapport aux gens qui ont souffert de ça. Que ce soit dans les gens qui étaient avec moi ou ceux des années suivantes » confie la chanteuse, qui s'est parfois sentie perdue et mal accompagnée. Elle pointe du doigt la responsabilité de la production : « Je déplore le non-accompagnement pour des jeunes qui ne sont que des post-adolescents très fragiles et qu'on accompagne pas sur l'avant et sur l'après ». Car si Olivia Ruiz a réussi à se faire un nom dans la musique et le monde du spectacle, la désillusion a pu être cruelle pour d'autres talents n'ayant pas réussi à percer. Malgré tout, l'artiste ne regrette pas d'être passée par la "Star Academy" : « J'ai tout à fait conscience de ce que je dois à cette émission ».

Déjà au printemps, Olivia Ruiz était sortie du silence pour évoquer avec l'aspect télévisuel particulièrement envahissant du programme. « C'est tout le paradoxe car quand j'y pense, j'ai mal pour la jeune fille que j'étais, à qui on faisait mettre des minijupes » se remémorerait celle qui ne souhaitait qu'une chose : « Je ne veux pas montrer mon cul, je veux juste qu'on m'écoute ». Plus tôt cette semaine, c'est Elodie Frégé, gagnante de la saison 3, qui a exprimé sa volonté de voir certaines images disparaître avant d'atténuer le sens de ses propos.
Toute l'actualité d'Olivia Ruiz sur son site internet officiel et sa page Facebook.
Écoutez et/ou téléchargez la discographie d'Olivia Ruiz.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter