Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Notre Dame de Paris > "Notre-Dame de Paris" s'installe pour la première fois à Broadway et fait un triomphe

"Notre-Dame de Paris" s'installe pour la première fois à Broadway et fait un triomphe

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
25 ans après ses débuts, la célèbre comédie musicale "Notre-Dame de Paris" se joue pour la première fois à Broadway. Plusieurs représentations sont prévues à New York jusqu'au 24 juillet avec notamment Daniel Lavoie qui reprend son rôle de Frollo. Et le public est très enthousiaste !
Crédits photo : Abaca
C'est une comédie musicale française culte qui fait désormais le tour du monde. Pour célébrer ses 25 ans d'existence, "Notre-Dame de Paris" se joue pour la première fois à Broadway. Installé au David H. Koch Theater, salle de 2.500 places dans le Lincoln Center de New York jusqu'au 24 juillet, le spectacle, présenté sur les affiches comme un « blockbuster pop-rock », tend à faire découvrir au public américain la comédie musicale culte, bien que celle-ci soit jouée en français et surtitrée en anglais. Pour le compositeur Richard Cocciante, cette arrivée à Broadway est une véritable consécration. « Nous avons attendu que tout le succès se fasse dans le monde, et maintenant nous sommes forts de tout ce que l'on a fait dans le passé. Cela nous donne une force et nous croyons maintenant que nous pouvons essayer d'affronter quelque chose de plus difficile » explique-t-il à BFM TV.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


Une pièce qui ne correspond pas "aux codes de Broadway"


Dans les colonnes du Parisien, il rappelle à quel point « Notre-Dame de Paris est un spectacle musical, pas une comédie musicale qui correspond aux codes de Broadway et de ce que le public américain vient chercher ». Sur scène, Garou, Hélène Ségara ou Patrick Fiori ne sont pas de la partie mais Daniel Lavoie, inoubliable interprète de Frollo entre 1998 et 2001, a accepté le défi new-yorkais. Et « avec plaisir » comme il l'avoue au quotidien francilien : « Après cette longue interruption, j'ai trouvé que mon personnage avait changé, tout comme moi. Il est plus vieux, plus humain, plus doux. Je ne le joue plus au premier degré, comme un homme de pouvoir qui ne cherchait que du sexe chez Esmeralda, mais comme un vieil homme qui va trouver l'amour auprès d'elle, et qui va connaître l'humiliation ultime quand elle va se refuser à lui ». Sur scène, il est entouré d'Angelo Del Vecchio (Quasimodo) ou Hiba Tawaji (Esmeralda).

Et le public new-yorkais a réservé un triomphe aux premières représentations américaines de "Notre-Dame de Paris". « Les acteurs étaient absolument brillants, ils ont donné vie à l'histoire exactement comme je l'espérais » explique un spectateur, découvrant pour la première fois les chansons devenues cultes dont "Belle" ou "Le temps des cathédrales". « [J'ai] tout adoré, même le principe des sous-titres, c'est tellement mieux de voir un spectacle sur Notre-Dame de Paris en langue française… » ajoute une autre membre du public, Ariana, au Parisien. Cinq représentations sont encore prévues du 21 au 24 juillet, et pour les intéressés qui sont sur place, des billets sont encore disponibles entre 47 et 203 dollars.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter