Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Nirvana > Nirvana : bientôt de nouvelles chansons grâce à une intelligence artificielle ?

Nirvana : bientôt de nouvelles chansons grâce à une intelligence artificielle ?

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
"In Utero", l'album culte de Nirvana, fête ses 30 ans avec la sortie prochaine d'un coffret deluxe. Pour le NME, le bassiste Krist Novoselic se confie sur la popularité du groupe grunge, ses souvenirs du disque et de Kurt Cobain, et avoue que de nouvelles chansons pourraient voir le jour grâce à l'intelligence artificielle...
Crédits photo : Alamy
Nirvana célèbre actuellement le 30ème anniversaire de son troisième et ultime album "In Utero". Pour l'occasion, une édition deluxe sortira le 27 octobre prochain avec 53 pistes inédites, pour la plupart tirées de concerts donnés par le légendaire trio grunge à Los Angeles et Seattle en 1993 et 1994, quelques mois avant le suicide de Kurt Cobain. « Quand vous l'écoutez, ça va quelque part » se remémore le bassiste Krist Novoselic, qui décrit "In Utero" comme un album « sombre » et « magnifique » : « Nous l'avons enregistré en une semaine et quelques-unes des chansons, [vous entendez] la première prise. On était très bien rodés et on adorait jouer ensemble. C'est ce qui nous rassemblait en tant que groupe. C'est incroyable ce qui peut arriver lorsque trois personnes avec des instruments sont ensemble ».

Le player Dailymotion est en train de se charger...


Des chansons avec une IA ? "Une super idée !"


Dans une interview accordée au NME, le musicien américain de 58 ans révèle que les lives présents sur l'édition deluxe de "In Utero" ont été remasterisés grâce... à l'intelligence artificielle ! « Nous avons pris les pistes audio digitales de la table de mixage des concerts de Rome, Seattle et Los Angeles, puis l'IA a été capable de séparer tous les instruments et nous avons vraiment un bon mix » commente le bassiste. De là à imaginer de nouvelles chansons de Nirvana réalisées à l'aide d'une IA, comme celle des Beatles ? Une « super idée » selon Krist Novoselic : « J'ai hâte d'entendre la nouvelle chanson des Beatles. C'est les Beatles quoi ! Si l'intelligence artificielle est une aide, alors oui ! C'est la façon dont les choses sont faites aujourd'hui ».

Si l'arrivée massive de l'intelligence artificielle dans le milieu de la musique divise les artistes, le bassiste de Nirvana ne semble donc pas opposé à la sortie de titres inédits de cette façon. Mais en reste-t-il encore à découvrir avec la voix de l'iconique Kurt Cobain ? « Je ne sais pas. Il faut qu'on commence à parler de ça. C'est une bonne idée, il peut y en avoir » répond-t-il, pointant du doigt les problèmes des fausses chansons de Nirvana créées par une IA : « Il y en a déjà beaucoup sur YouTube et c'est une question qui doit être réglée quand il s'agit de copyright et de droits. Kurt n'est plus là donc tout doit être proprement fait ».



"Nous ne voulons pas en faire trop..."


Au fil de l'interview, Krist Novoselic a expliqué les raisons derrière le succès intergénérationnel de Nirvana. Pour preuve, le groupe compte 27 millions d'auditeurs mensuels sur Spotify, où les tubes "Smells Like Teen Spirit" et "Come As You Are" ont dépassé la barre du milliard d'écoutes : « Je pense qu'il y a quelque chose à propos de Kurt Cobain, son intensité et la façon dont il s'est présenté, qui a aussi à voir avec son chant et son style vocal. (...) Les gens n'arrêtent pas de dire "Nirvana m'a sauvé la vie" et je comprends ça. (...) Je veux juste qu'on se rappelle de Kurt et qu'on lui donne du crédit ».



Ce succès continue pourrait-il pousser Krist Novoselic et Dave Grohl à reformer pleinement Nirvana, après quelques tentatives pour des événements spéciaux ? « J'aimerais. Il y a un moment après la mort de Kurt où je me suis dit "Je ne jouerais plus jamais ces chansons". Ça faisait partie du deuil que je traversais » reconnait-il aujourd'hui : « Nous ne voulons pas en faire trop, mais nous voulons rendre ça spécial et être reconnaissants. Quand viendra le bon moment, nous ferons ce qui nous semble juste. En attendant, nous rendons hommage à Kurt et on continue à faire nos trucs ». D'ailleurs, il avoue que si Kurt Cobain ne s'était pas donné la mort ce funeste 5 avril 1994, Nirvana aurait poursuivi sa carrière : « Oui, en fait nous avons du matériel. Dave en a déjà parlé. (...) Mais merci de m'en avoir parlé, c'est une autre bonne idée ».

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter