Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Nirvana > Nirvana : les deux membres restants ont enregistré de nouvelles chansons

Nirvana : les deux membres restants ont enregistré de nouvelles chansons

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Dans une récente interview, Dave Grohl explique avoir retrouvé ses anciens comparses de Nirvana, Krist Novoselic et Pat Smear, pour enregistrer de nouvelles chansons en studio. Cependant, celles-ci ont peu de chance de voir le jour : "C'était vraiment plus pour le plaisir".
Crédits photo : Abaca
27 ans après la disparition de Kurt Cobain, Nirvana continue de rester un groupe toujours aussi populaire. Pour preuve, les albums cultes "Nevermind", qui fête ses 30 ans en septembre prochain, et "MTV Unplugged In New York" figurent toujours parmi les meilleures ventes de vinyle chaque année et la chanson "Something In The Way" a même utilisée comme bande-son de la bande-annonce du prochain film "The Batman". Si le trio grunge a marqué des générations en seulement trois albums, l'histoire n'est pas complètement finie ! En effet, de nouveaux morceaux de Nirvana, sans Kurt Cobain, ont été enregistrés par les deux membres restants du groupe. Dans une interview accordée à Howard Stern, Dave Grohl, désormais leader des Foo Fighters, a expliqué que lui, le bassiste Krist Novoselic et l'ancien guitariste de tournée Pat Smear s'étaient retrouvés en studio pour des jam sessions qui ont donné naissance à de nouvelles chansons.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Ça ne ressemble pas à une énorme reformation officielle"


« Krist Novoselic est un pilote, il vole avec son propre avion. Il vit dans le Nord-Ouest Pacifique et à chaque fois qu'il vient à Los Angeles, on se voit et on mange ensemble » commente celui qui défend actuellement l'album "Medecine At Midnight" : « La dernière fois qu'il est venu, je lui ai fait à manger puis nous sommes allés nous promener. Pat a toujours traîné avec nous et, vous savez, nous aimons être ensemble. Nous aimons nous voir et s'il y a des instruments à côté de nous ou un studio de disponible, on se rassemble pour faire des boeufs ».

A LIRE - Nirvana se reforme lors d'un gala à Los Angeles

S'il assure que lui et ses collègues n'aiment pas trop se replonger dans les anciens morceaux de Nirvana, Dave Grohl assure que de leurs sessions sont nées des titres inédits : « Quand on s'amuse, des chansons arrivent. Vous savez, quand on est en studio, on les enregistre. Donc nous avons enregistré quelques trucs qui sont vraiment cool ». Toutefois, ne vous attendez pas à écouter ces nouvelles chansons de sitôt, l'ancien batteur de Nirvana assure qu'ils n'ont « rien fait » avec : « C'est plutôt des amis qui jouent ensemble, ça ne ressemble pas à une énorme reformation officielle ».

"On s'est vraiment amusés"


Toutefois, qu'y-a-t-il dans ces titres enregistrés par Pat Smear, Krist Novoselic et Dave Grohl ? Le musicien assure qu'il n'y a pas de chanteur pour remplacer le légendaire Kurt Cobain : « Je joue juste de la batterie (...) C'est comme si on enregistrait des instrumentaux et qu'on déconnait. Il n'y a aucune pression pour faire quelque chose que les gens puissent entendre. C'est vraiment plus pour le plaisir et on s'est vraiment amusés ». Enfin, il assure que ces sessions ont fait remonter à la surface quelques souvenirs : « Ça m'a rappelé quand on se rassemblait nous trois dans une chambre et qu'on se mettait à jouer, ça sonnait comme ça. Quand vous nous mettez, nous trois, dans une chambre et que ça fait du bruit, ça le fait toujours ! ».

Pour rappel, si aucune reformation de Nirvana ne s'est produite depuis 1994, Krist Novoselic et Dave Grohl se sont souvent retrouvés sur scène pour jouer quelques morceaux qui ont fait leur gloire : ce fut notamment le cas lors de leur introduction au Rock And Roll Hall of Fame en 2014, quatre ans plus tard lors d'un concert au Cal Jam Festival organisé par les Foo Fighters puis début 2020 lors d'un gala de charité à Los Angeles.
Pour en savoir plus sur Nirvana, visitez le site officiel.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter