Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Natasha St-Pier > "J'ai cru que j'allais gagner l'Eurovision": Natasha St-Pier raconte "Je n'ai que mon âme"

"J'ai cru que j'allais gagner l'Eurovision": Natasha St-Pier raconte "Je n'ai que mon âme"

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
En 2001, Natasha St Pier se lance en France avec la chanson "Je n'ai que mon âme", qui va nous représenter à l'Eurovision. L'artiste canadienne se confie sur la naissance de ce titre qui a fait basculer sa carrière et comment elle a vécu le concours dans le format "Face A" de Purecharts !
Crédits photo : Montage Purecharts
Un an après la victoire de l'Ukraine avec Kalush Orchestra et la chanson "Stefania", c'est le Royaume-Uni qui accueille l'Eurovision 2023 en raison de la guerre contre la Russie. Côté France, les espoirs sont placés en La Zarra, une chanteuse québécoise qui représente notre drapeau avec la chanson "Evidemment", qui a atteint la 3ème place des bookmakers. En 2001, c'est aussi une jeune artiste canadienne qui avait été sélectionnée pour représenter la France à l'Eurovision : Natasha St-Pier ! Dans le format "Face A" de Purecharts, elle se souvient de la naissance de sa chanson "Je n'ai que mon âme", qui terminera quatrième du classement au concours cette année-là. « J'ai déjà une carrière au Canada et l'album que j'ai fait au Canada, "A chacun son histoire", je le sors en France. Il est trop formaté canadien cet album et la maison de disques veut une chanson pour le franciser un peu » nous raconte Natasha St-Pier, qui se voit offrir un titre signé Robert Goldman, le frère de Jean-Jacques Goldman.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Je ne comprends pas cette chanson"


Mais en recevant la chanson "Je n'ai que mon âme", Natasha St-Pier, qui n'a alors que 20 ans, n'est pas vraiment convaincue... « Je suis dans mon appartement à Montréal, c'est une maquette qu'on m'envoie sur cassette, chantée par Robert. Avec tout le talent qu'a Robert, je suis obligée de le dire : il ne chante pas bien. Et je suis un peu subjuguée car je n'arrive pas à imaginer de quoi la chanson peut avoir l'air. C'est vraiment une maquette de chez maquette ! » raconte la chanteuse de "Me croirez-vous ?", qui « n'a pas encore l'oreille assez pro » : « Je ne comprends pas cette chanson au départ ». Pour l'aider à s'imposer au sein de notre paysage musical, sa maison de disques voit alors les choses en grand. « J'arrive en France et on va me proposer d'aller représenter la France à l'Eurovision. (...) Moi je ne connais rien à l'Eurovision. C'est un moment de ma vie où je ne suis pas sûre d'être chanteuse non plus... » se souvient Natasha St-Pier, qui va tout de même se laisser convaincre.




Avec la ballade "Je n'ai que mon âme", chantée en français et en anglais, la machine Eurovision s'emballe. « Je fais ça pour le fun, pour le CV, pour l'anecdote. Je ne pense pas gagner jusqu'au jour où j'arrive là-bas. (...) Tout le monde pense que je vais gagner » nous confie Natasha St-Pier, qui se laisse porter par cette ferveur : « Je commence à y croire, ce qui va créer une déception après quand j'arrive 4ème ». Malgré tout, l'artiste de 42 ans, qui a failli mettre fin à sa carrière, est ravie d'avoir vécu cette expérience. « Avec cette chanson, je ne m'attendais pas à vivre autant de choses » avoue-t-elle à notre micro. Pour la chanteuse, le « texte multigénérationnel » a fait de "Je n'ai que mon âme" un tube qui lui a permis de tisser un lien fort avec le public français. « C'est un peu comme un doudou cette chanson » estime aujourd'hui Natasha St-Pier.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter