Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Natasha St-Pier > Natasha St-Pier humiliée à l'Eurovision, elle raconte son pire souvenir

Natasha St-Pier humiliée à l'Eurovision, elle raconte son pire souvenir

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Natasha St-Pier s'est fait connaître en 2001 grâce à l'Eurovision, où elle était arrivée quatrième pour la France avec "Je n'ai que mon âme". Une expérience qui a laissé autant de beaux que de douloureux souvenirs à la chanteuse, comme elle l'explique sur Europe 1.
Crédits photo : Bestimage
Depuis plus de vingt ans, le public français l'a pris en affection. Et la sortie de son dernier album "Croire", entré sixième des ventes au mois d'août, a une nouvelle fois confirmé la popularité de Natasha St-Pier qui, à 39 ans, est plus épanouie que jamais entre ses activités de chanteuse, d'animatrice, de professeure de yoga et son rôle de maman à plein temps pour son fils Bixente, qu'elle invitait dans le clip touchant et tendre de "Mon coeur sera ton coeur". « Plus on vieillit, plus on s'accepte et donc plus on accepte les gens. Je n'essaie plus de me changer pour plaire aux autres et je ne demande plus aux autres d'être autre chose que ce qu'ils sont. Ça fait une grosse différence dans la facilité de vivre » philosophe l'artiste québécoise en interview pour Pure Charts. Et Natasha St-Pier porte un regard très différent aujourd'hui sur les années 2000 qui ont marqué ses débuts dans la chanson, avec le succès de ses tubes "Tu trouveras" ou "Mourir demain". « Le succès c'est agréable. Ce qui est trop, ce sont les contraintes qui vont avec. C'est une époque où il y avait beaucoup d'émissions télé, de plateaux, de radios et donc de promotion à faire. Je manquais de temps pour vivre, parce que j'étais toujours en train de travailler » regrette l'interprète de "Par amour".

"Je ne fais pas partie des gens qui ont besoin d'être adulés"


Car Natasha St-Pier est honnête sur le sujet, l'intense médiatisation qu'elle a vécue à l'époque a apporté son lot de challenges personnels. « Aimer le showbiz et aimer la musique, ce sont deux choses particulièrement différentes. Je ne sais pas si je suis faite pour une vie dans la lumière des projecteurs. Je ne fais pas partie des gens qui ont besoin d'être adulés. Je ne m'aime pas à travers le regard des gens, je n'ai pas besoin de ça pour être bien dans ma peau. L'attention qu'on vous porte c'est agréable mais ce n'est pas une nécessité » explique-t-elle à notre micro. De ce fait, en grandissant en tant que femme et dans le métier, il lui a fallu « apprendre à ne plus [se] sentir comme un objet mais comme une artiste ».

Regardez Natasha St-Pier à l'Eurovision 2001 :


Une rencontre malheureuse avec un styliste


Un témoignage qui va dans le sens de ses récentes déclarations sur Europe 1. Invitée cette semaine de l'émission d'Anne Roumanoff, Natasha St-Pier est revenue sur son expérience à l'Eurovision 2001, elle qui avait été choisie par France Télévisions pour représenter la France au concours européen. Avec sa chanson "Je n'ai que mon âme", la chanteuse alors inconnue du public avait terminé quatrième au classement final. Sauf que cette belle aventure, qui lancera sa carrière, est entachée par un souvenir déplaisant qui s'est produit dans les coulisses du show. « Je me souviens d'un styliste entre autres qui devait m'habiller pour l'Eurovision. Et il est arrivé, j'avais 18 ans et je suis en slip, j'essaie des robes et tout. Et le mec, il me regarde en slip et il me dit : "En même temps, vous voulez que je fasse quoi avec ça ?" » s'est-elle remémoré face à une Anne Roumanoff horrifiée.

Une remarque désobligeante qui a ébranlé sa confiance en soi, à un moment où elle entrait à peine dans l'âge adulte. « À 18 ans quand on se fait dire ça, on n'arrive pas trop à relativiser cette information. En tout cas, moi j'y arrivais pas. Et j'ai eu autant de belles expériences, que j'en ai eu de mauvaises. J'en ai même eu plus de belles sinon j'aurais arrêté ce métier. Mais les mauvaises, des fois mettent longtemps à disparaître », a-t-elle conclu avec sagesse.
Plus d'infos sur Natasha St-Pier sur son site officiel ou sa page Facebook.
Ecoutez ou téléchargez les titres et albums de Natasha St-Pier sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter