Accueil > Actualité > News musique > Actualité de NRJ Music Awards > NRJ Music Awards 2013 : qui sont les vrais gagnants sur iTunes ?

NRJ Music Awards 2013 : qui sont les vrais gagnants sur iTunes ?

Par Charles DECANT | Rédacteur
Samedi soir, PSY, One Direction, Shy'm ou encore Tal ont reçu un ou plusieurs trophées lors de la cérémonie des NRJ Music Awards 2013. Mais hier et aujourd'hui, les vrais gagnants sont ceux qui ont vraiment profité de la soirée pour promouvoir leur musique. Et tous ne sont pas égaux.
Crédits photo : Abaca
Samedi soir, 6,4 millions de téléspectateurs ont assisté au triomphe de PSY, reparti avec trois trophées lors de la 14ème cérémonie des NRJ Music Awards, dont une récompense d'honneur pour le milliard de vues de son clip "Gangnam Style" sur YouTube. Le chanteur coréen a également reçu le trophée du clip de l'année et de la chanson internationale de l'année, tandis que Sexion D'Assaut est également reparti avec plus d'un NRJ Music Award sous le bras, le groupe ayant décroché le prix du groupe francophone de l'année et de la chanson francophone de l'année pour "Avant qu'elle parte". Parmi les gagnants, le public a aussi récompensé M. Pokora, Shy'm, Tal ou encore Carly Rae Jepsen, qui avait fait le déplacement pour récupérer le trophée de la révélation internationale de l'année.

Mais outre les statuettes, la soirée était également une belle vitrine pour les artistes en promotion. Gagnants ou non, nombre d'entre eux sont montés sur la scène du Palais des Festivals pour entonner un titre ou un medley, histoire de se rappeler au souvenir du public de TF1, ou de se faire connaître. C'est le cas de Taylor Swift par exemple. Superstar aux Etats-Unis, la jeune femme connaît un succès très timide chez nous, et n'a même pas écoulé 15.000 exemplaires de son quatrième album "Red", qui n'a mis que quelques semaines pour se hisser en deuxième position du classement annuel 2012 outre-Atlantique ! Mais samedi soir, Taylor a interprété son hit "We Are Never Ever Getting Back Together" - pendant que son ex Harry Styles était dans la salle.


Le public français découvre Taylor Swift


Et ce matin, le titre figure pour la première fois dans le top 20 iTunes, lui qui n'avait jamais brillé jusque-là alors qu'il est disponible depuis la mi-août. L'exposition offerte à la chanteuse a donc payé. Et elle n'est pas la seule à bénéficier de son passage. Hier, Emeli Sandé s'est en effet hissée jusqu'en deuxième position du Top iTunes avec "Read All About It (Part III)". Le titre, qui passé déjà en boucle à la radio, avait moins besoin d'un coup de pouce que celui de Taylor Swift, mais les NMA ont malgré tout boosté ses ventes. Actuellement, il pointe en sixième position du classement. Et le plus ancien "Next to Me", qu'elle a partagé avec Louis Delort, se classe 30ème ce lundi. Du côté des nouveautés, "Kiss You" de One Direction intègre le top 40 et "Tomber dans ses yeux" de la comédie musicale "1789, les Amants de la Bastille" en est à une place, se classant 41ème.

Des titres plus anciens ont eux aussi bénéficié de l'émission. Ainsi, Shy'm, qui a fait couler beaucoup d'encre avec sa prestation sur "Et alors !" et son baiser avec sa danseuse, est 23ème avec le titre sorti en juin 2012, tandis que Sexion D'Assaut a également repris des couleurs avec "Avant qu'elle parte", élue chanson francophone de l'année et 28ème sur iTunes, au coude-à-coude avec son single actuel "Problèmes d'adultes".


Tout le monde n'y gagne pas autant


Mais tous les artistes qui se sont produits ne brillent pas autant dans le classement ce lundi. Nolwenn Leroy a beau avoir chanté "Juste pour me souvenir", elle ne parvient pas à intégrer le top 40, même si les NMA ont eu un effet indéniable sur le titre, désormais 46ème alors qu'il trônait beaucoup plus bas ces derniers temps. Amel Bent, qui a proposé un medley explosif de "Ma philosophie" et de son nouveau single "Ma chance", n'arrive qu'en 71ème position avec ce dernier et Jenifer, nommée parmi les chansons francophones de l'année, n'est que 75ème avec "Sur le fil". Mylène Farmer, elle, ne fait pas mieux qu'une triste 85ème place avec "Je te dis tout", son tout nouveau single qu'elle a interprété sur le plateau de l'émission. Quant à Keen'V, plombé par un gros problème de micro, son single "Les mots", pourtant lui aussi nommé parmi les chansons de l'année, ne figure même pas dans le top 200...

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter