Accueil > Actualité > Cérémonie > Actualité de NRJ Music Awards > NRJ Music Awards 2023 : gros changement de dernière minute, pas de direct !

NRJ Music Awards 2023 : gros changement de dernière minute, pas de direct !

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
Alors que les NRJ Music Awards arrivent à grands pas, la situation géopolitique et sécuritaire en France pousse TF1 à prendre une décision de taille : la cérémonie de remises de prix ne sera pas diffusée en direct mais sera enregistrée en amont. Les stars ne défileront pas sur le tapis rouge pour éviter tout incident. Purecharts fait le point !
Crédits photo : TF1
Les NRJ Music Awards sont de retour ! Pour sa 25ème édition, la célèbre cérémonie musicale animée par Nikos Aliagas retrouvera le Palais des Festivals de Cannes, où elle accueillera la crème des artistes français et internationaux le 10 novembre prochain. Côté nominations, Vianney, Ed Sheeran et Calvin Harris sont en tête avec chacun quatre chances d'emporter un trophée, tandis que Bigflo & Oli, déjà multirécompensés l'an dernier, sont cités à trois reprises. Mais qui l'emportera ? Qui chantera sur scène pour mettre le feu ? Le suspense est entier... D'autant qu'après l'annulation des MTV EMA à Paris en raison du contexte politique et sécuritaire, les fans redoutaient un sort similaire pour les NRJ Music Awards. Bonne nouvelle : les NMA 2023 auront bien lieu, mais il y aura un changement de taille.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


Quid du prix remis en direct ?


En effet, comme le révèle Le Parisien, les NRJ Music Awards ne seront pas en direct cette année, ni même en léger différé, comme c'est le cas depuis les attentats du 13 novembre 2015. Non, la cérémonie sera finalement enregistrée en amont, « dans les conditions du direct » et ce « quelques heures avant sa diffusion en première partie de soirée ». Pourquoi ? En raison du renforcement du plan Vigipirate. Après l'attaque au couteau dans un lycée d'Arras qui a coûté la vie au professeur Dominique Bernard, l'alerte "urgence attentat" a été lancée sur tout le territoire. Pour éviter tout incident en direct, TF1 a donc pris la décision d'enregistrer les NRJ Music Awards, qui seront ensuite diffusés dès 21h10 comme prévu. Aussi, dans ce contexte, les stars ne défileront pas sur le tapis rouge de Cannes comme les autres années.

A LIRE - Hoshi boycottée par NRJ ? La radio s'explique sur l'absence de la chanteuse

Le Parisien révèle que les votes pour les NRJ Music Awards devraient se terminer à midi vendredi 10 novembre, et les prix seront donc remis lors de l'enregistrement quelques heures plus tard. A l'heure actuelle, le trophée de la Chanson française de l'année, remis d'après les votes des téléspectateurs au cours de la soirée, est incertain. « Soit on ne remet pas ce prix dans l'émission, soit Nikos Aliagas enregistre toutes les options et on diffusera la séquence en fonction du résultat » indique une source. Après les multiples alertes à la bombe survenues au Louvre ou au Château de Versailles, TF1 veut éviter toute évacuation en direct devant 4 millions de téléspectateurs. « Interrompre une émission comme cela en direct enverrait un message d'angoisse énorme aux Français » explique un expert au journal. Les prochains primes en direct de la "Star Academy" pourraient aussi être soumis à la même décision, mais la production est face à une inconnue : comment éliminer un élève en direct grâce aux votes du public si l'émission est enregistrée ?

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter